Le comité interministériel aux ruralités en visite dans les Vosges

  • Par la capitaine Sophie Bernard
  • Publié le 20 février 2020
© Alexandra LEBON / Matignon

Le 20 février 2020, un comité interministériel aux ruralités, présidé par le Premier ministre accompagné de six ministres et secrétaires d’État, s’est tenu dans les Vosges afin d’observer concrètement les effets des dernières mesures gouvernementales concernant les territoires ruraux. À ce titre, le Groupement de gendarmerie départemental des Vosges (GGD 88) a mis en avant les dispositifs déployés en matière de sécurité.

Dans le cadre du comité interministériel aux ruralités, le Premier ministre Edouard Philippe, le ministre de l'intérieur Christophe Castaner, la ministre de l'écologie Elisabeth Borne, la ministre de la cohésion des territoires Jacqueline Gourault, ainsi que de trois secrétaires d’État étaient en visite officielle dans les Vosges.

Afin de sécuriser leurs déplacements et visites, 620 gendarmes départementaux et mobiles ont été déployés dans tout le département, pour assurer notamment l’escorte des délégations, le filtrage et le maintien de l’ordre.

Durant cette journée, le comité a souhaité visiter différentes structures et services existants dans les Vosges, afin de faire un état des lieux de l’effet de l’action gouvernementale dans les zones rurales. Dans ce cadre, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur sont allés en début de journée à la rencontre des gendarmes de la communauté de brigades de Xertigny.

 

 

Sur place, en présence du directeur général de gendarmerie nationale, ils ont été reçus par le colonel Brice Mangou, commandant le GGD 88, et se sont vu présenter les initiatives mises en œuvre par le groupement dans le cadre de la police de sécurité du quotidien en milieu rural (R-Mess, le Mémento du maire, le Parcours usagers…).

 

 

Le colonel Mangou a également évoqué la déclinaison opérée par le GGD88 du dispositif Déméter, déployé pour lutter contre les atteintes au monde agricole. Ainsi, en lien avec la cellule nationale Déméter et l’observatoire départemental de l’agribashing, les gendarmes du GGD 88 accompagnent les exploitants agricoles en matière de prévention, mais aussi dans le traitement des infractions spécifiques dont ils peuvent être victimes.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser