Le ministre de l’Intérieur se déplace en Savoie à la suite du crash de l’hélicoptère

  • Par la capitaine Sophie Bernard
  • Publié le 10 décembre 2020
© Brice Lapointe Productions

C’est un accident dramatique qui s’est produit ce mardi 8 décembre en soirée. Tandis que quatre employés du Service aérien français (SAF) et deux secouristes de la CRS Alpes effectuaient un exercice d’entraînement en hélicoptère, ces derniers ont dû faire face à des conditions météorologiques difficiles et ont été victimes d’un crash dans le secteur de Bonvillard. Les deux CRS et trois des employés de la compagnie sont décédés sur le coup, le quatrième étant, quant à lui, gravement blessé et hospitalisé au CHU de Grenoble.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a présenté ses condoléances aux proches des victimes quelques heures après l’accident, a également souhaité se rendre sur place dès ce jeudi 10 décembre. Accueilli en Savoie dans la matinée, il s’est déplacé dans un premier temps à Albertville, pour rencontrer les effectifs de la CRS Alpes, qui déplorent le décès de leur patron, Amaury Lagroy de Croutte, et du brigadier Stéphane Lemeure. « Deux hommes de grande valeur, que j’avais eu l’occasion de croiser lors de ma venue en Savoie cet été », a souligné le ministre.

© Brice Lapointe Productions

Il s’est ensuite rendu sur le site du SAF, à l’aérodrome de Tournon, où il a présenté ses condoléances « au nom du président de la République (…), à la communauté de la montagne, aux CRS, à l’entreprise SAF, et plus généralement à la Savoie ». Le ministre a salué l’engagement quotidien des secouristes, qui « savent que quand ils montent dans un hélicoptère, les choses peuvent être compliquées. Ce sont des montagnards, des gens solides qui savent se relever. » Il a par ailleurs précisé que la Nation aurait l’occasion de leur rendre hommage dans les prochains jours.

Après que le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savoie est intervenu le soir même sur le site du crash, à 1 800 mètres d’altitude, la gendarmerie nationale demeure engagée sur l’événement, puisqu’elle a été saisie par le parquet d’Albertville, qui a ouvert une enquête sur les circonstances de l’accident.

Les investigations ont été confiées à la Section de recherches de la gendarmerie des transports aériens (SRGTA), en co-saisine avec la Section de recherches (S.R.) de Chambéry, le groupement de gendarmerie départementale de Savoie, le PGHM de Bourg-Saint-Maurice et l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

« Dès la fin de la soirée (NDLR : le 8 décembre), et en dépit de conditions climatiques particulièrement difficiles, dues à la neige et au brouillard, trois enquêteurs de la GTA, de la Section de recherches de Chambéry et de l’identification criminelle se sont rendus par voie pédestre sur les lieux de l’accident, afin de réaliser les premières constatations », a indiqué la procureure, insistant sur le fait que tous les moyens étaient mis en œuvre pour faire la lumière sur les causes de cet accident.

© Brice Lapointe Productions

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser