Actualités

Les Rencontres de la sécurité intérieure 2020 débutent aujourd’hui dans toute la France

Auteur : Sirpa Gendarmerie - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© MI Dicom

Depuis 2013, les rencontres de la sécurité valorisent les acteurs, gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures, qui œuvrent au quotidien pour la sécurité des Français. L’édition 2020, 8e du genre, se tiendra du 7 au 10 octobre inclus, sur l’ensemble du territoire métropolitain ainsi qu’en Outre-mer, selon un format revu au regard de la situation sanitaire.

Chaque année, depuis 2013, ce sont plus de 200 000 personnes qui participent aux rencontres de la sécurité intérieure, un rendez-vous initié par le ministre de l’Intérieur et destiné à tous les publics, scolaires, familles, commerçants, seniors ou encore élus.

Cette manifestation, coordonnée par les préfets dans tous les départements, en métropole et en outre-mer, est l’occasion pour les gendarmes, les policiers, les sapeurs-pompiers et autres représentants de la sécurité routière et des préfectures, de mettre en lumière leur action au quotidien, de partager leur engagement et de faire connaître leurs savoir-faire.

Programmées du mercredi 7 au samedi 10 octobre inclus, ces rencontres s’adaptent cette année au contexte de crise sanitaire, en proposant de nombreux rendez-vous sur les outils numériques et les réseaux sociaux. La crise sera également au cœur de ces journées, avec un focus particulier sur l’action des forces de sécurité en faveur de la protection de nos concitoyens face au virus.

Le programme, propre à chaque préfecture, selon les enjeux de sécurité de son territoire, comporte, comme à chaque édition, une forte dimension pédagogique, visant à sensibiliser toutes les générations. L’objectif est d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne (délinquance, cybercriminalité, accidents de la route ou domestiques…) et à bien réagir lors des situations exceptionnelles (attentats, inondations, incendies…) en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.

Privilégiant donc les actions numériques (Facebook live, visioconférences, visites virtuelles, films de présentation, etc.), la gendarmerie nationale mettra plus particulièrement en lumière l’opération #RépondrePrésent, la sécurité des nouvelles frontières (bio-sécurité sanitaire et environnementale, cyber, etc.) et la sécurité des mobilités.

Vous pouvez consulter le programme des rencontres de la sécurité 2020 proposé dans chaque département, grâce à la carte interactive mise en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. Vous pouvez également vous rendre sur les sites Internet des préfectures et sur leurs réseaux sociaux, de même que sur ceux des forces de sécurité intérieure locales, dont les groupements de gendarmerie départementale.