PréSAnSCE, un dispositif coordonné pour accompagner les entreprises en sortie de crise

  • Par la capitaine Marine Rabasté
  • Publié le 08 décembre 2020
© PAO - Sirpa Gendarmerie

Depuis l'été 2020, la gendarmerie a mis en place un nouveau dispositif, PréSAnSCE, pour accompagner les acteurs économiques dans la redynamisation de leurs activités face à la crise actuelle.

Les risques qui pèsent sur les entreprises sont multiples. Face aux atteintes physiques, aux attaques cyber, aux risques financiers ou informatiques ou encore aux fragilités humaines, les patrimoines matériels et immatériels des entreprises sont constamment exposés. Il est donc essentiel pour elles d'élaborer une stratégie de sécurité adaptée, dans le but de protéger leurs actifs, leurs salariés, leurs données, leurs savoir-faire, mais également leur réputation. Eu égard à la conjoncture actuelle, certaines sont susceptibles d’être particulièrement exposées et peuvent souhaiter être accompagnées, d’une part, pour identifier le juste niveau de menace dirigé à l’encontre de leur activité et, d’autre part, pour réduire d’éventuelles vulnérabilités.

Face à l'ampleur des conséquences de la crise sanitaire sur l'activité économique, la gendarmerie a renforcé la coordination de ses actions en matière de prévention et de sensibilisation, dans un contexte de relance économique sensible. C'est dans ce cadre qu'a été mis en œuvre le dispositif PréSAnSCE (Prévention Situationnelle, Analyse, Sécurité et Cybersécurité des Entreprises), piloté par le Centre de sécurité économique et de protection des entreprises (CSEcoPE), au cours de l'été 2020.

La sécurité économique, un enjeu prioritaire au cœur de la crise

Les entreprises ont été fortement impactées par la crise sanitaire actuelle et le niveau d’exposition à la menace a été exacerbé. L’essor du télétravail, par exemple, s’accompagne d’une élévation du risque lié à la dispersion des terminaux, entraînant une augmentation de la surface d’attaque pour les cybercriminels, et à un usage isolé des outils, les rendant plus vulnérables aux attaques cyber. Mais cette vulnérabilité générale se caractérise également par les risques d'intrusion dans des locaux moins fréquentés, ou encore l’isolement des télétravailleurs, pour certains non sensibilisés aux règles d’hygiène informatique… Les causes sont nombreuses.

Dans ce contexte, la sécurité économique est un véritable enjeu, qu'il est nécessaire de prendre en compte pour accompagner les acteurs économiques dans un environnement affecté par la crise. Forte de son maillage territorial et des relations de proximité qu'elle tisse au quotidien, la gendarmerie s'impose comme un acteur essentiel de la politique de sécurité économique et s'engage pleinement au côté des responsables d'établissement.

La mise en place du dispositif PréSAnSCE répond pleinement à cette exigence de mobilisation, en s'appuyant sur trois leviers d'action, que sont l'identification des entreprises particulièrement exposées aux risques d’atteintes, leur orientation vers une éventuelle aide institutionnelle ou une aide directe à la réduction des vulnérabilités.

L'action PréSAnSCE

Grâce à l'implantation des unités territoriales et à la connaissance qu'ont les militaires de leur circonscription, la gendarmerie est capable d'identifier les entreprises fragilisées et de déceler les difficultés rencontrées. Mais il ne s'agit pas uniquement de mettre le doigt sur les vulnérabilités des entreprises. Ce n'est que la première étape dans la politique de sécurité économique suivie par l'Institution. Si elles ont parfois pleinement conscience des risques qu'elles encourent, les entreprises n'ont pas toujours connaissance des interlocuteurs à même de les conseiller ou de les aider dans leurs démarches, ni des structures pouvant les aider dans la mise en place de leur stratégie de sécurité.

La gendarmerie est en capacité de jouer un rôle dans cette mise en réseau, en les informant des dispositifs existants ou encore en leur donnant les clés pour entrer en contact avec les interlocuteurs compétents. En plein cœur de la crise sanitaire, et particulièrement lorsque les contraintes ou les mesures restreignant les déplacements freinent les entreprises dans leurs démarches, les gendarmes constituent ainsi de véritables acteurs de mise en relation, action nécessaire dans le cadre de la relance économique. La gendarmerie dispose également en son sein de militaires spécialement formés pour répondre à ce besoin des entreprises.

L'identification des vulnérabilités et la mise en place de mesures préventives sont primordiales en matière de sécurité économique. C’est pourquoi le dispositif PréSAnSCE permet une action à trois échelons. Le premier vise à sensibiliser les entreprises aux différentes menaces d’atteintes. Réalisée par un référent SEcoPE (Sécurité économique et Protection des Entreprises), un enquêteur en technologies numériques (NTECH) et un militaire spécialiste des systèmes d’information et de communication (SIC), elle permet de leur inculquer une culture de la sécurité et de les inciter à adopter une posture de vigilance.

Ensuite, la prévention des risques est essentielle. Des consultations, des audits ou des diagnostics au profit de tout établissement en faisant la demande peuvent être réalisés par les référents sûreté, le cas échéant renforcés par un enquêteur NTECH et un militaire SIC, placés au niveau de chaque groupement.

Enfin, lorsque cela le nécessite, le traitement judiciaire vise à arrêter les auteurs et à endiguer l’apparition de phénomènes affectant le tissu économique

La coordination d'une communauté d'acteurs de la sécurité économique

Si les référents sûreté et SEcoPE et les enquêteurs de la chaîne cyber existent depuis déjà quelques années au sein de la gendarmerie, l'importance de la crise sanitaire et son impact sur l'ensemble de l'activité économique ont entraîné la nécessité de coordonner leur action pour accroître l'efficacité de l’action de la gendarmerie en matière de sécurité économique. C'est l'objectif du dispositif PréSAnSCE.

À cette fin, des Officiers référents sécurité économique (ORSE) ont été désignés au niveau régional, afin d'animer les activités des acteurs principaux et de conseiller le commandant de région en matière de sécurité économique. L'objectif poursuivi est ainsi de créer une offre de services qui soit cohérente et efficiente, et de décloisonner les chaînes métiers, afin que les enquêteurs et spécialistes puissent agir efficacement auprès des entreprises.

Afin de coordonner ces actions au niveau national, un comité de suivi et de pilotage a par ailleurs été institué. Piloté par le CSEcoPE, de la Sous-direction de l’anticipation opérationnelle (SDAO), et composé de la Sous-direction de la sécurité publique et de la sécurité routière (SDSPSR), de la Sous-direction de la police judiciaire (SDPJ), du Pôle national de lutte contre les cybermenaces (PNLC), ainsi que du Service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure (STSI²), il anime le dispositif global, le coordonne et bâtit une analyse partagée avec les ORSE.

En associant les organes en charge de l'ensemble des militaires, quel que soit leur champ de compétences, impliqués dans le dispositif PréSAnSCE, le comité est en mesure de faire des synthèses sur l'état de la sécurité économique et sur l'avancée des actions de prévention et d'appui menées à chaque niveau par l'Institution.

Avec un tel dispositif, la gendarmerie renforce pleinement son engagement auprès des entreprises, pour les accompagner dans la construction d'une véritable démarche de sécurité, leur permettant de relancer de façon viable leur activité économique.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser