Actualités

#RépondrePrésent : les gendarmes d'Ille-et-Vilaine se mobilisent pour acheminer des masques de protection dans les communes du département

Auteur : Cellule communication de la région de gendarmerie Bretagne - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
Remise des masques à Bourgbarré.
© GGD 35

Le groupement de gendarmerie départementale d'Ille-et-Vilaine s'est engagé auprès de l'association des maires de France du département pour acheminer les 765 000 masques de protection commandés par l'association, aux mairies de sa circonscription. Un appui logistique précieux...

Implantée au cœur des territoires, la gendarmerie partage avec les élus, outre un ancrage local commun, une véritable vision de l’intérêt général. Fondé sur l’écoute mutuelle, l’information réciproque, la nécessité de répondre aux attentes de la population, ce partenariat s’exprime chaque jour dans les territoires. En Ille-et-Vilaine, le Groupement de gendarmerie départementale (GGD 35) a d’ailleurs signé une convention de partenariat avec l’Association des maires de France du département (AMF 35) dès 2013.

120 000 masques distribués dans 69 communes

La crise sanitaire inédite que nous connaissons a une nouvelle fois été l’occasion de mettre ce partenariat à l’œuvre. Le GGD 35 s'est en effet engagé auprès de l'AMF 35 pour acheminer au sein des mairies du département les 765 000 masques de protection commandés par l'association. Ces masques, chirurgicaux, FFP2 et alternatifs, ont vocation à être utilisés par les agents communaux ainsi que dans les écoles. Certaines communes ont également prévu de distribuer des marques alternatives,en tissu, à la population.

Une première commande de 120 000 masques, soit près de 6m3 de cartons, a été livrée à l’AMF le 11 mai dernier. Les lots d'équipements de protection ont été immédiatement préparés par les personnels de l'AMF, en fonction des commandes effectuées par les mairies, avant d'être récupérés le jour même par les gendarmes.

Après avoir été stockés toute la nuit dans un site sécurisé, les masques ont été livrés dès le lendemain aux 69 communes qui en avaient fait la demande. Une cinquantaine de gendarmes ont participé à cette action de solidarité, s’inscrivant pleinement dans la continuité de la police de sécurité du quotidien. L'occasion également pour les militaires de notamment échanger avec les élus et de conforter ce lien essentiel au quotidien.

Une seconde livraison à venir

Une seconde livraison est prévue avant la fin du mois de mai. Les gendarmes d’Ille-et-Vilaine assureront de nouveau la prise en charge des 645 000 masques restants, leur sécurisation et leur livraison aux communes concernées.

Cette aide logistique a été particulièrement appréciée par l’AMF et les maires du département, qui ont salué l’implication opérationnelle de la gendarmerie nationale ainsi que sa réactivité et sa proximité avec les élus locaux, tout particulièrement pendant cette période de crise.