Trophées de l'innovation participative 2020 : la gendarmerie primée pour l'opération « #RépondrePrésent »

  • Par le commandant Céline Morin
  • Publié le 06 décembre 2020
© Innov'acteurs

Le Carrefour de l’innovation participative, organisé par l’association Innov'acteurs, a pour objet de valoriser les dispositifs d’innovation de grands groupes privés ou d’administrations publiques. Ce vendredi 4 décembre, lors de la remise des Trophées de l’innovation participative, clôturant traditionnellement ce rendez-vous annuel, la gendarmerie a été primée pour son opération #RépondrePrésent.

Regroupant les acteurs de l’innovation participative de 90 organisations adhérentes, issues du privé comme du public et évoluant dans différents secteurs d'activité (industrie, services, administrations, collectivités, monde éducatif), l’association Innov’Acteurs s'engage, depuis sa création, en 2002, à promouvoir l’innovation participative en France, notamment en fédérant toute activité participant à son développement, en contribuant aux apports méthodologiques et à la professionnalisation, et en stimulant la veille et la réflexion prospective.

Elle organise également des échanges et des partages d’expériences, de pratiques et de professionnalisation entre ses adhérents, parmi lesquels La Poste, Veolia, Safran, Advancia, EDF, Axa, Renault, la Société Générale, la gendarmerie nationale, etc.

Un Carrefour de l'innovation 100 % digital

Depuis une quinzaine d'années, l’association Innov’Acteurs est ainsi à l'initiative du Carrefour de l’innovation participative. Ouvert à tous, ce rendez-vous, désormais incontournable, rassemble traditionnellement sur une journée près de 200 professionnels issus du privé et du public, tous secteurs d'activité confondus, (dirigeants, praticiens, spécialistes et acteurs de terrain), pour débattre et échanger autour des apports et des enjeux de l’innovation au sein des organisations, lors de conférences et de tables rondes de haut niveau.

Chaque année, l'événement est accueilli par une organisation adhérente, à l'instar de la gendarmerie nationale l'an dernier. Mais crise sanitaire oblige, l'édition 2020 a dû être entièrement repensée, pour en faire un rendez-vous 100 % digital, autour d’une plateforme participative, avec différentes animations et trois temps forts en direct.

Le 19 novembre dernier, une présentation et une table ronde, sur la thématique des « nouvelles frontières de l’innovation participative® » se sont tenues et ont abordé plusieurs thématiques : l'intelligence collective citoyenne, manager différemment et le collaboratif au service de l’engagement sociétal. Par ailleurs, des ateliers de créativité, organisés le 26 novembre, ont permis de rédiger, en intelligence collective, un manifeste répondant à la question : « Quelles frontières pour l’innovation participative à horizon 2023 et 2030 ? ».

L’opération #RépondrePrésent reçoit un Trophée des initiatives participatives sociétales

Même en distanciel, ces « rencontres » se sont achevées, ce vendredi 4 décembre, par la traditionnelle remise des Trophées de l’innovation participative, qui valorisent les bonnes pratiques mises en œuvre par les organisations distinguées.

Ils ont été décernés cette année dans quatre catégories : les Trophées de l’Innovation Participative, valorisant les démarches junior, matures et innovantes, les Trophées de l’Innovation Citoyenne, valorisant l’initiative citoyenne, les Trophées des initiatives participatives sociétales COVID19, valorisant les belles pratiques de solidarité, d’entraide et de démarches participatives pour le bénéfice humain dans toute sa diversité, et, enfin, les Trophées du management participatif en télétravail, valorisant l’acte managérial, les bonnes pratiques en matière de cohésion d’équipe et de communauté collaborative.

Concourant au titre de l'opération #RépondrePrésent, la gendarmerie nationale, déjà primée en 2018 pour les Ateliers de Performance, a reçu un Trophée des initiatives participatives sociétales.

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, et sous l’impulsion du ministre de l’Intérieur, la gendarmerie s’est en effet engagée au-delà de sa mission fondamentale de protection, s’employant au quotidien à accompagner et à rassurer la population, particulièrement les plus fragiles et les plus exposés. Dans ce contexte inédit, de multiples modes d’action ont été mis en place sur l’ensemble du territoire national, venant nourrir l’opération #RépondrePrésent et lui conférant la dimension d’une véritable politique nationale.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser