Un calendrier en soutien aux militaires blessés

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 19 décembre 2020
© InvaincuS

Le calendrier 2021 de l’association « InvaincuS » met en lumière quinze blessés autour de douze valeurs communes à l’armée et au rugby. Et pour soutenir plus encore les blessés de toutes les armes, l’association invite le plus grand nombre à participer au « calendrier challenge ».

Tandis qu’il effectue son propre parcours de reconstruction après avoir été blessé en service, le sergent-chef Sébastien B, maître de chien dans l’armée de l’Air, est amené à échanger avec les nombreux blessés dans les hôpitaux militaires, lors des stages organisés par le Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides (CSINI), le Centre National des Sports de la Défense (CNSD), l’Ordre de Malte et d’autres associations.

De ces rencontres émergent deux constats : le premier étant que trop de blessés échappent volontairement ou involontairement au système d’aides établi et le second que peu d’aides alternatives sont proposées pour les blessures psychiques, en complément de traitements médicamenteux.

De là naît l’association InvaincuS, en 2017. Son président, Sébastien B. est épaulé par Marina F.(Armée de Terre), Loïc A. (Service de Santé des Armées) et Marc Alexandre R. Tous militaires et blessés, ils connaissent les difficultés à surmonter sur le chemin de la reconstruction et de la résilience.

Une association, quatre objectifs, douze valeurs

L’association se fixe pour objectif principal d’accompagner les militaires blessés dans leur reconstruction en les valorisant par l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et par l’image qu’ils renvoient aux autres, en s’appuyant sur les valeurs de fierté, d’exemplarité et de discipline.

Son deuxième objectif est de sensibiliser la société civile aux blessures physiques et psychiques, ainsi qu’aux valeurs portées par les militaires, que sont le courage, l’esprit de sacrifice, la rigueur, la combativité, le sens de l’effort.

Le troisième objectif, porté les valeurs de respect, de patriotisme et de générosité, est de donner l’occasion au monde civil, souvent jugé hostile par les blessés psychiques, d’initier un geste de gratitude envers les blessés en achetant un calendrier.

Enfin, l’association a également pour objectif de créer un maillage de solidarité, en regroupant par région les adhérents, qu’ils soient blessés ou sympathisants, afin de mieux communiquer et détecter les besoins. L’association peut ainsi mieux rediriger les blessés vers les structures compétentes pour faire face à ces difficultés.

Calendrier 2021 : douze mois, quinze blessés, douze valeurs

Le premier calendrier créé par les InvaincuS en 2017 abordait le thème de la « reconstruction par le sport ». Celui de 2021 va plus loin, en met en lumière, tout au long des douze mois de l’année, quinze blessés autour de douze valeurs communes à l’armée et au rugby ; douze valeurs portées par l’association.

Trois gendarmes, trois militaires de l’armée de l’Air, deux de l’armée de Terre, deux de la Marine nationale, deux de la Légion étrangère et trois du service de santé des armées : ces quinze blessés en service, que ce soit sur le territoire français ou dans le cadre d’opérations extérieures, forment le XV des blessés de la Défense. Ils sont accompagnés dans ce projet associatif par sept joueuses évoluant ou ayant évolué en équipe de France militaire de rugby.

Le calendrier est en vente sur le site Internet de l’Association InvaincuS, au prix de 19 euros. Pour les commandes groupées, les frais de port sont gratuits à partir de 20 calendriers.

Les bénéfices de la vente permettront à l’association de soutenir la mise en place d’un stage de reconstruction pour les blessés psychiques ouverts à toutes les armées, sélectionné parmi les différents projets qui lui ont été présentés. Il s'agit d'un projet de thérapie par l’image, également appelée « photothérapie » ou « arthérapie », auquel le CNSD, l’hôpital d'instruction des armées Laveran, la Fondation des Œuvres Sociales de l'Air, la mutuelle santé UNEO, ou encore le Bleuet de France… ont d'ores et déjà accepté d'apporter leur soutien.

Un calendrier challenge

Un « calendrier challenge » a par ailleurs été lancé par l’association, qui sollicite l’envoi de photos personnelles les représentant eux ou un lieu qu’ils aiment avec le calendrier ou le patch de l’association. Ces photographies sont postées sur les réseaux sociaux pour montrer aux blessés qu’ils ne sont pas seuls.

Enfin, le message essentiel que tient à faire passer l’association à travers ses actions c’est la fraternité qui fait la force de l’armée et la nécessité de l’union des forces armées aux côtés des blessés. Si la tendance actuelle de créer des stages spécifiques à chaque armée est en soi une bonne chose, les InvaincuS insistent « Face à la blessure, restons unis et travaillons ensemble pour nos blessés. […] Car la blessure ne fait pas de distinction de lieu ou d’origine. »

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser