Actualités

Une nouvelle formation contre les cybermenaces

Auteur : BFORM - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
..
© Sirpa Gend © BRC F. Ferroli

Le Président de l'université de Bretagne Sud, Monsieur Jean Peeters, et le sous-directeur des compétences, le général Gilles Martin, ont signé, ce lundi 29 juin, une convention de partenariat dans le cadre de la création d'un cursus de formation à la cybersécurité : le diplôme universitaire "Cyberdéfense des TPE/PME".

Une convention de partenariat vient d’être signée, ce lundi 29 juin, entre le Président de l'université de Bretagne Sud, Monsieur Jean Peeters, et le sous-directeur des compétences, le général Gilles Martin. Elle donne le jour à un cursus de formation à la cybersécurité à travers un diplôme universitaire "Cyberdéfense des TPE/PME".

Ce projet de partenariat a vu le jour à l’initiative du groupement de gendarmerie départementale du Morbihan, qui souhaitait développer, valoriser et faire monter en compétences ses personnels SOLC (Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces), ses référents-sûreté et intelligence économique. Ce sont ainsi pas moins de douze sous-officiers de la Région de gendarmerie de Bretagne qui partiront en formation dès la rentrée 2020.

Le diplôme universitaire "Cyberdéfense des TPE/PME" répond pleinement aux objectifs de GEND 20.24, qui sont de former les gendarmes aux investigations numériques, pour mieux protéger les acteurs territoriaux des cybermenaces. Le but final recherché est de structurer une gendarmerie morbihannaise du cyber et de faire de chacune des 36 brigades territoriales du département un guichet d'accueil numérique, pour mieux accueillir les victimes d'actes de cybercriminalité.

À l'issue de cette première année de mise en œuvre, un retour d'expérience sera réalisé par les partenaires de cet accord et par les gendarmes qui auront suivi le cursus. En cas de réussite, cette formation pourrait être généralisée à toutes les régions, pour accompagner les personnels dans l'expansion technologique que connaît la société et, de fait, la gendarmerie.