Actualités

Visite du ministre de l’Intérieur sur le Salon international de l’agriculture

auteur : le capitaine Éric Costa - publié le
© MI DICOM J. Groisard

Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, s’est déplacé au Salon international de l’agriculture, ce lundi 24 février. Ce fut l’occasion pour lui de se faire présenter les dispositifs que la gendarmerie nationale déploie au profit des agriculteurs et des éleveurs.

Le Salon international de l’agriculture, qui se tient actuellement à Paris, porte de Versailles, jusqu’au 1er mars, a accueilli Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, ce lundi 24 février dans l’après-midi.

À l’occasion de sa visite, le ministre est allé au contact des gendarmes présents sur le salon. Ces derniers lui ont présenté les dispositifs déployés par la gendarmerie au profit des agriculteurs.

 

Le colonel Bertrand Pallot a particulièrement développé la présentation de Déméter, unité qui vise à coordonner les différentes actions mises en œuvre par la gendarmerie sur le terrain pour prévenir, voire réprimer les actes malveillants de toutes sortes à l’encontre du monde agricole.

 

Qu’est ce que Déméter, la nouvelle cellule destinée à protéger les agriculteurs ?

Face au regain d’actes malveillants de toutes sortes à l’encontre du monde agricole, la gendarmerie a renforcé son dispositif de prévention et de répr..

Lire la suite...

Le ministre a souligné l’importance du contact et de la proximité assurés par les gendarmes dans les zones rurales. Il a également félicité l’action des référents sûreté, venus de différents départements, très mobiles sur le salon pour aller à la rencontre des exploitants agricoles afin de les conseiller en matière de lutte contre les cambriolages, les vols de carburant, de métaux et de matériels agricoles, ainsi qu’en matière de protection de leur patrimoine immatériel.

 

Trois binômes de référents sûreté ainsi que deux personnels de la direction générale, spécialisés dans les domaines de la sécurité économique et de la protection des entreprises, iront, durant toute la semaine, au contact des exploitants présents sur le salon.Trois binômes de référents sûreté ainsi que deux personnels de la direction générale, spécialisés dans les domaines de la sécurité économique et de la protection des entreprises, iront, durant toute la semaine, au contact des exploitants présents sur le salon.

Salon de l’agriculture : les gendarmes au contact des exploitants

Le Salon international de l’agriculture ouvrira ses portes samedi 22 février, à Paris, porte de Versailles, jusqu’au 1er mars. À cette occasion, des r..

Lire la suite...