Actualités

Action de prévention de la gendarmerie et de la SNCF aux passages à niveau

Auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
Opération de sensibilisation par la SNCF et les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière de Haute-Garonne, dans le cadre de l'opération passage à niveaux.
Opération de sensibilisation par la SNCF et les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de Haute-Garonne, dans le cadre de l'opération Passage à niveaux.
© Tous droits réservés

Pour la première fois, la gendarmerie nationale, avec le soutien de SNCF Réseau, a organisé une action massive de prévention auprès des usagers de la route, sur les passages à niveau se trouvant dans sa zone de compétence.

Plus de 15 000 passages à niveau sont empruntés chaque jour, sur tout le territoire, par 16 millions de véhicules. Et chaque année, environ 60 véhicules ou piétons entrent en collision avec un train. La quasi-totalité de ces accidents relève du non-respect du Code de la route et, malheureusement, l’issue est souvent fatale.

Pour la première fois, une action massive de prévention auprès des usagers de la route, sur les passages à niveau se trouvant en zone gendarmerie, a été organisée avec le soutien de SNCF Réseau. L’objectif de cette action inédite ? Sensibiliser la population à la nécessité d’appliquer le Code de la route lors de la traversée d’un passage à niveau.

Il s’agissait de faire prendre conscience aux usagers (véhicules de tourisme, piétons de tous âges, deux-roues, poids lourds, convois exceptionnels…) qu’il n’y a strictement aucune différence entre le feu rouge d'un carrefour routier et le feu rouge clignotant d'un passage à niveau, et qu’il convient de ralentir à l’approche de ces passages, et d’attendre l'ouverture complète des barrières pour les franchir.

Lors de ces opérations de sensibilisation, les gendarmes ont pu rappeler les règles et les bonnes pratiques, grâce notamment à un kit pédagogique élaboré par SNCF Réseau. Cette action de prévention sera reconduite régulièrement afin de sensibiliser le plus grand nombre, et ainsi éviter les comportements dangereux et accidentogènes aux abords de passages à niveau.