Baptême de la 400e promotion de l’école de gendarmerie de Montluçon

  • Par la capitaine Sophie Bernard
  • Publié le 02 juin 2021
© GENDARMERIE/SIRPA/F.GARCIA

Ce jeudi 3 juin est à marquer d’une pierre blanche pour l’école de gendarmerie de Montluçon. Présidée par le Major général de la gendarmerie nationale (MGGN), le général de corps d’armée Bruno Jockers, et en présence de diverses autorités civiles et militaires, la cérémonie de baptême de la 400promotion a sonné la fin de scolarité des 114 élèves gendarmes, mais leur a aussi permis de rendre hommage à leur parrain, l’adjudant-chef Marcellin Cazals.

Ce 3 juin 2021 était une journée pleine d’émotions pour les 114 élèves gendarmes de la 400promotion de l’école de Montluçon, créée le 1er août 1976. Entrés à l’école en novembre dernier, l’heure est venue pour eux de se dire au revoir, avant de rejoindre leurs futures affectations.

Présidée par le major général, leur cérémonie de sortie s’est déroulée, en fin de matinée, dans l’enceinte de la caserne Richemond, construite il y a plus d’un siècle. Malgré l’absence de leurs familles, au vu du contexte sanitaire, l’événement est venu clore en beauté leur formation.

Après une revue des troupes, effectuée par le général de corps d’armée Bruno Jockers, accompagné du commandant de l’école, le général Philippe Durand, s’est tenue une remise de décorations hors promotion. Parmi les neuf décorés, se trouvait François Cazals. Colonel de la réserve opérationnelle de la gendarmerie et petit-fils du parrain de la promotion, l’adjudant-chef Marcellin Cazals, il s’est vu décerner la médaille de la gendarmerie.

© GENDARMERIE/SIRPA/F.GARCIA

Comme le veut la tradition, les 114 élèves gendarmes sont ensuite arrivés parfaitement alignés, avant de mettre un genou à terre pour recevoir leur galon de gendarme. Une fois relevées, les jeunes recrues ont entonné un chant en hommage à leur parrain, un mois après avoir foulé sa terre natale, dans l’Aveyron.

Avant qu’ils ne quittent définitivement les murs de l’école, le major général a tenu à tous les féliciter dans son ordre du jour : « Je mesure la fierté qui est la vôtre en ce moment précis (…) Appréciez donc ce moment à sa juste valeur, vous l’avez mérité ! » Il les a également rassurés quant à leur affectation sur le terrain : « Vous avez été mis en situation, vous avez été éprouvés ; n’en doutez pas, vous êtes prêts à faire face à toutes les situations auxquelles vous serez confrontés ! Et vous ne serez pas seuls. »

© GENDARMERIE/SIRPA/F.GARCIA

Enfin, il leur a fait quelques recommandations avant leur départ : « Vous arrivez sur le terrain dans un contexte de lourds enjeux en termes de sécurité. En vous engageant en gendarmerie, vous avez fait le choix du courage (…), de l’exigence (…), des valeurs. L’adjudant-chef Marcellin Cazals fait partie, pour l’éternité, des 3 000 Français reconnus Justes parmi les nations. Ses valeurs, son engagement et son humilité doivent vous servir d’exemple et vous guider tout au long de votre carrière. Vous êtes désormais gendarmes, soyez-en toujours fiers. »

À l’issue, les élèves gendarmes sont repartis en défilant sur la place d’armes, arborant fièrement leur nouveau galon et impatients d’exercer enfin le beau métier de gendarme.

© GENDARMERIE/SIRPA/F.GARCIA

Après avoir échangé avec les autorités civiles et militaires présentes, le général de corps d’armée Bruno Jockers s’est entretenu avec un panel représentatif de la 400promotion, puis avec les cadres de l’école, abordant leur engagement, mais aussi les différentes évolutions de l’Institution.

Enfin, il a pu admirer le musée et l’hôtellerie nouvellement mis en place au sein de la caserne, avant de prendre un temps d’échange avec le commandant de l’école et de terminer sa visite.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser