Beauvau de la sécurité : première table ronde régionale à Chambéry

  • Par la capitaine Marine Rabasté
  • Publié le 16 février 2021
© Brice Lapointe

Ce lundi 15 février, le général d’armée Christian Rodriguez s’est rendu à Chambéry, afin de participer à une table ronde organisée dans le cadre du « Beauvau de la sécurité » et d’échanger avec les gendarmes, départementaux et mobiles, de Savoie.

Lancé le 1er février dernier, le « Beauvau de la sécurité » réunit régulièrement des représentants des forces de sécurité intérieure, afin de dialoguer sur des thèmes et des enjeux majeurs pour ces dernières.

Ce lundi 15 février, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, était à Chambéry pour une première table ronde régionale. À cette occasion, en présence du préfet de Savoie, Monsieur Pascal Bolot, du directeur général de la gendarmerie, le général d’armée Christian Rodriguez, et du directeur général de la police, le commissaire général Frédéric Veaux, quinze gendarmes et quinze policiers étaient réunis au sein de la caserne du Groupement de gendarmerie départementale de Savoie (GGD 73) pour un moment d’échanges francs et constructifs avec le ministre. La délégation gendarmerie était représentative de l’ensemble des statuts et des corps de la gendarmerie mobile et départementale.

© Brice Lapointe

Durant plus d’une heure, animé de la volonté de dialoguer librement avec les représentants des forces de sécurité intérieure, Gérald Darmanin a évoqué divers sujets, notamment celui des effectifs de la gendarmerie mobile, de la réserve opérationnelle ou encore des moyens consacrés aux plans de relance. Les questions ont été variées et les réponses enrichissantes.

 

À l’issue de cette table ronde, dans le respect des règles sanitaires, le colonel Guillaume Chantereau, commandant le GGD 73, le commandant en second, le commandant la Section de recherches de Chambéry, le commandant en second du groupement de gendarmerie mobile II/5 de Chambéry, les quatorze militaires de la délégation et un personnel civil ont pu échanger librement, de manière informelle, avec le directeur général, au cours d’un moment de convivialité organisé au cercle mixte de l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) de Chambéry.

© Brice Lapointe

Cette journée fut également l’occasion, pour le ministre et le directeur général, de signer le livre d’or du groupement de gendarmerie départementale de Savoie et de se voir offrir, par le colonel Guillaume Chantereau, la médaille du groupement.

© Brice Lapointe

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser