Actualités

Deux escadrons de gendarmerie mobile en sécurisation du marché de Noël de Strasbourg

Auteur : le cabinet communication de la région de gendarmerie de Bretagne - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© EGM 41/3 d’Orléans et adjudante Toulouze

Les escadrons de gendarmerie mobile d’Orléans et de Maisons-Alfort ont été engagés du 1er au 25 décembre à Strasbourg, en mission de sécurisation à l’occasion du marché de Noël, le plus grand de France et l’un des plus anciens d’Europe.

Strasbourg (67) est non seulement la capitale de la région Grand Est, mais surtout la capitale de Noël. Son célèbre marché de Noël, le "Christkindelsmärik", créé en 1570, est l’un des plus anciens d’Europe. C’est un événement incontournable, qui attire chaque année plus de deux millions de personnes (hors période COVID). Trois cents chalets sont répartis sur onze sites au cœur de la ville et des douzaines d'associations sont impliquées dans l’organisation et le déroulement de cette manifestation festive et commerciale.

L’édition 2021, intitulée "Allumons les étoiles", revêt une dimension toute particulière. Elle célèbre la joie et la chaleur de se retrouver au pied du Grand sapin, après deux d’absence (l’édition 2020 ayant été annulée en raison du contexte sanitaire).

Cette année, malgré une vigilance toujours accrue face au risque terroriste, ainsi que la nécessité pour les commerçants de s’adapter aux nombreuses contraintes liées à la pandémie et l’obligation pour le public de présenter un passe sanitaire aux entrées du site, la fréquentation a été très importante et l’événement a connu une belle réussite.

© EGM 41/3 d’Orléans et adjudante Toulouze

Missions de sécurisation et de contrôle du respect des mesures sanitaires

Deux Escadrons de gendarmerie mobile (EGM), le 41/3 d’Orléans et le 24/1 de Maisons-Alfort, placés sous les ordres du commandant en second du Groupement de gendarmerie mobile (GGM) II/7 de Strasbourg, ont été mobilisés pendant plus de trois semaines

Déployés chaque jour, de 10 heures à 20 h 30, sur six ponts et deux arrêts de Tram, il s’agissait pour eux de sécuriser les différents points d’entrée de « l’île de Strasbourg », centre historique, où se déroule le marché, et de faire respecter les mesures sanitaires en vigueur. Dans ce cadre, ils ont effectué de nombreux rappels sur l’obligation du port du masque et ont dû procéder à plusieurs verbalisations. La réactivité et le professionnalisme des gendarmes mobiles en patrouille ont permis, dans le même temps, l’interpellation en flagrant délit de plusieurs auteurs de vols divers.

Les gendarmes mobiles ont par ailleurs effectué des missions d’appui aux agents des sociétés de sécurité privée et de la police municipale lors des contrôles de véhicules et/ou de bagages aux abords et sur le site.

© EGM 41/3 d’Orléans et adjudante Toulouze

Une expérience rafraîchissante et enrichissante

Malgré le froid « alsacien », les militaires ont pu apprécier la très belle architecture de la ville de Strasbourg et, pour un grand nombre d’entre eux, découvrir le plus beau et le plus grand marché de Noël de France.

Celui-ci demeure, pour les petits et les grands, une véritable invitation à rêver, à s’émerveiller, à vivre une expérience unique, où l’on perpétue les traditions et où l’on se prépare à vivre et à partager un Noël féerique, authentique et solidaire.

© EGM 41/3 d’Orléans et adjudante Toulouze