Actualités

Gérald Darmanin à la rencontre des gendarmes mobilisés dans la lutte contre l’immigration irrégulière

Auteur : La rédaction - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Ministère de l'Intérieur/F.BALSAMO

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu dans le Pas-de-Calais ce week-end, accompagné du directeur général de la gendarmerie, le général d’armée Christian Rodriguez. L’objectif de cette visite était de rencontrer les gendarmes mobilisés dans la lutte contre l’immigration irrégulière (LIIR).

A l'occasion de son déplacement dans le Pas-de-Calais, le ministre de l'Intérieur est allé, accompagné du directeur général de la gendarmerie (DGGN), le général d’armée Christian Rodriguez, à la rencontre des effectifs de la gendarmerie mobilisés dans la lutte contre l’immigration irrégulière (LIIR).

Sur place, il a évoqué notamment la mise en place du « centre franco-britannique qui a permis quasiment le double de démantèlements de filières dans les six premiers mois de l'année. » Le ministre a aussi fait état du renforcement des contrôles à la frontière, avec « plus de gendarmes, notamment réservistes, mais aussi la surveillance aérienne, et plus technique, comme l'usage de drones, de caméras thermiques, des jumelles nocturnes, des véhicules adaptés. »

Dans le cadre de la visite, les gendarmes lui ont également présenté l’opération Poséidon. Constituée de 130 militaires, dont 90 réservistes, elle vise a empêcher toute traversée de la Manche grâce à des patrouilles le long des plages de côte d’Opale, de jour comme de nuit.

Montée en puissance du dispositif de lutte contre l’immigration clandestine sur le littoral nord

Face à l’augmentation massive de migrants tentant de traverser la Manche, le groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais (GGD 62) a intensifié, début d..

Lire la suite...

Gérald Darmanin est ensuite monté à bord de l’Eulimène, une vedette de surveillance maritime et portuaires (VSMP).

Le ministre de l’Intérieur a apporté son « soutien aux forces de l’ordre mobilisées pour la surveillance des 110 km de côtes et la lutte contre l’immigration illégale » et a rappelé que « depuis le début de l’année, 26 filières de passeurs ont été démantelées. »

Opération small boat : les passeurs de migrants dans le viseur

Pour la plupart des migrants, l’Angleterre est un Eldorado et tous les moyens sont bons pour y accéder. Face au renforcement des mesures de sécurité a..

Lire la suite...