Actualités

L’innovation, levier fondamental de la transformation

Auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
La gendarmerie présente ses talents au salon Milipol.
© Sirpa Gend - GND F. Garcia

En ce mois de novembre, le mois de l’innovation publique vise à promouvoir les actions innovantes des services publics vers un public interne et externe. Les innovateurs sont au centre de toutes les attentions.

L'innovation est un levier fondamental de la transformation. La gendarmerie répond présent et poursuit sa politique d’innovation au profit des militaires du terrain, en s’appuyant sur le plan de transformation « Gend 20.24 » du directeur général de la gendarmerie nationale.

La culture d’innovation, solidement ancrée au sein de l’institution, est très diversifiée. Elle recouvre les aspects technologiques, managériaux, d’organisation, d’exercice du métier (prévention...).

Cette culture de l’innovation et de la transformation concerne tous les échelons opérationnels, mais également l’administration centrale. Elle est inscrite dans l’ADN du gendarme et représente un fort levier de motivation au travers du droit à l’expérimentation laissé à chacun.


© D.R.

Plusieurs sources d’innovation

Il existe plusieurs sources d’innovation au service de la gendarmerie.

L’innovation dirigée émane de l’administration centrale ou d’un service expert pour satisfaire les besoins opérationnels de l’institution. Il s'agit du fruit d’un travail de définition de capacités en vue d’adapter l’institution à ses défis futurs.

L’innovation participative vient du terrain : « celui qui fait, c’est celui qui sait », par l’expérience et l’épreuve du terrain. Innovation qu’il faut savoir capter, accompagner, valoriser et généraliser si elle est pertinente : tout au long du processus d’innovation, le droit à l’expérimentation permet d’essayer et de capitaliser les réussites comme les échecs.

L’innovation participative et l’innovation dirigée peuvent se rejoindre, soit via l’organisation de défis participatifs et de hackathons, soit en s’appuyant sur des développements du terrain pour améliorer des programmes classiques, collant ainsi au plus près des besoins des utilisateurs.

Un moteur de la transformation

L’innovation est un moteur de la transformation, c’est pourquoi le Service de la transformation se tient aux côtés de ses innovateurs, en leur proposant de les accompagner dans leurs démarches. Il appuie les porteurs de projet avec un parcours personnalisé et sécurisé.

Il permet à la gendarmerie de capter de riches sources d’innovations, car elle s’est mise en ordre de bataille pour tirer le meilleur parti des idées de son environnement et de ses collaborateurs afin qu’ils participent eux aussi à la transformation de l’institution.

Les différents dispositifs s’inscrivent pleinement dans l’esprit de la stratégie Gend 20.24 déployée « pour la population, par le gendarme ».