La C2NRBC fête ses 20 ans !

  • Par Pablo Agnan
  • Publié le 09 novembre 2021
© SIRPA - GAV. M-A. Saillet

La cellule nationale nucléaire radiologique biologique chimique (C2NRBC) fête sa vingtième année d’existence. Première unité de ce type en Europe et unique en France, elle peut être engagée sur un large éventail de mission, allant de l’attentat NRBC à l’incident technologique, en passant par l’accident industriel ou une catastrophe naturelle et fournit un appui aux investigations en milieu contaminé. 

 

Il y a 20 ans, naissait la C2NRBC. Cette cellule, rattachée au Groupement blindé de la gendarmerie mobile (GBGM), est créée en 2001 pour faire face aux risques croissants dans les domaines du nucléaire, de la radiologie, de la biologie et enfin, de la chimie (NRBC).

Première unité de ce type créée en Europe et unique en France, elle peut être projetée en tout temps et en tout lieu, sur l’ensemble du territoire métropolitain comme en outre-mer et même à l'étranger. Elle a été engagée au titre de la task-force NRBC de la gendarmerie sur l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen et sur l’incendie du sous-marin nucléaire d’attaque Perle à Toulon. Elle est aussi récemment intervenue en Guyane dans le cadre d’une procédure judiciaire liée à des pollutions environnementales.

Les 15 personnels de l’unité sont capables d’accomplir l’ensemble de ses missions en milieu contaminé : mise en sécurité, détection, levée de doute, prélèvements, identification et, si nécessaire, transport des matières. Ses deux officiers sont les conseillers NRBC du DGGN.

Elle joue également un rôle fondamental dans la formation et la sensibilisation au risque NRBC de toute la GN avec pas moins de 800 formateurs-relais NRBC répartis sur l’ensemble du territoire hexagonal et ultramarin.

Acteur interministériel reconnu dans le domaine NRBC, composante du détachement central interministériel d’intervention technique (DCI-IT), la C2NRBC s’entraîne régulièrement avec les meilleurs spécialistes nationaux. L’unité est également investie dans les échanges internationaux et a récemment apporté son expertise à ses homologues jordaniens, roumains et libanais.

Elsa Vives Servera

Mais cette fois-ci, pour son vingtième anniversaire, la C2NRBC est restée sur son lieu d’implantation, à Versailles-Satory, pour les célébrations. A cette occasion, les personnels de la cellule ont démontré leurs savoir-faire lors de démonstrations commentées : phase de reconnaissance dans un local contaminé, investigation d’un laboratoire clandestin, mise sur pied d’un sas de décontamination et enfin présentation de différents outils et autres appareils utilisés pour ces périlleuses missions.

L’anniversaire de la C2NRBC a été l’occasion pour le général de division Kim, général adjoint du major général, d’annoncer le changement de nom à venir de la cellule qui deviendra la force nationale NRBC le 1er janvier 2022. En effet, alors que cette unité s’apprête à être renforcée en vue de la Coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques de Paris, il fallait lui donner un nom à la mesure de son engagement.

Tête de l’action de la gendarmerie dans ce domaine, elle se placera au sommet d’une chaîne NRBC renforcée sur l’ensemble du territoire. Véritable force projetable en appui de l’ensemble des unités,  de la brigade en passant par l’escadron de gendarmerie mobile ou les unités d’intervention spécialisée, sans oublier les techniciens en identification criminelle, elle permet à la gendarmerie de disposer d’une réponse intégrée et réactive pour faire face à tout type d’événement NRBC.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser