Le ministre de l’Intérieur inaugure la caserne de gendarmerie de Rognac

  • Par la capitaine Sophie Bernard
  • Publié le 26 février 2021
© RG PACA

Ces 25 et 26 février, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, accompagné notamment du secrétaire général du ministère et des directeurs généraux de la gendarmerie et de la police nationales, est allé à la rencontre des forces de l’ordre engagées dans les Bouches-du-Rhône. À cette occasion, il a notamment inauguré la nouvelle caserne de gendarmerie construite à Rognac.

Après s’être rendu hier dans les quartiers nord de Marseille et avoir rencontré les policiers engagés dans la lutte contre les stupéfiants, qui seront bientôt renforcés par 300 effectifs supplémentaires, Gérald Darmanin s’est rendu à Rognac, ce vendredi 26 février, accompagné notamment du directeur général de la gendarmerie, le général d’armée Christian Rodriguez et du commandant de la région de gendarmerie PACA, le général de corps d’armée Arnaud Browaëys, pour inaugurer la nouvelle caserne de gendarmerie.

Les anciens locaux occupés par les militaires datant de 1982, ils ne répondaient plus à leurs besoins. Cependant, bien qu’un projet de construction soit en réflexion depuis 2006, aucun terrain n’était disponible jusqu’alors. Une solution a finalement été trouvée en 2015, avec l’achat d’une parcelle par la commune. La construction de la nouvelle caserne a ainsi pu débuter dès 2019, la gendarmerie nationale ayant choisi de signer un contrat de bail d’une durée de 9 ans avec la commune de Rognac.

Les nouvelles infrastructures ont été livrées le 1er novembre 2020. Tout a été pensé dans leur conception pour s’adapter aux contraintes des militaires, qu’il s’agisse de l’accueil du public, des bureaux, du pôle de garde à vue, ou encore des quatorze logements attenants, destinés aux gendarmes et à leurs familles.

Après avoir coupé le ruban symbolique, en présence de la maire de Rognac, Sylvie Miceli-Houdais, de la présidente du conseil départemental, Martine Vassal, du député Jean-Marc Zulesi, de la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri et du préfet de zone, le ministre a pu visiter la nouvelle caserne, baptisée du nom d’un des héros de l’Institution : Arnaud Beltrame.

© RG PACA

À l’occasion de cet hommage, il a également eu une pensée pour les gendarmes décédés en service au cours de l’année écoulée, évoquant notamment le drame de Saint-Just et le décès de Mélanie Lemée. Remerciant les gendarmes sur le terrain, qui « risquent tous les jours une mauvaise rencontre », le ministre a rappelé qu’il n’y a pas de petites interventions et que les refus d’obtempérer, que l’on dénombre au rythme d’un toutes les trente minutes, peuvent dégénérer de façon dramatique. Il a également souligné l’engagement important de la gendarmerie en matière de lutte contre les violences intra-familiales, et particulièrement pour la protection des femmes.

Revenant sur l’inauguration de ces nouveaux locaux, et pour souligner l’importance d’un environnement de travail de qualité, Gérald Darmanin a fait le parallèle avec Lazare Carnot, dit le Grand Carnot, capitaine du génie rallié à la Révolution, pour qui le matériel et l’intendance étaient les clés de la victoire.

À l’issue de cette cérémonie, le ministre et les différentes autorités se sont rendus à Arles, où Gérald Darmanin a rencontré deux délégations de gendarmes et de policiers, avec lesquels il a échangé, avant un point presse au cours duquel le ministre a redit son intention de revenir dans les Bouches-du-Rhône toutes les six semaines.

Le directeur général a également profité de ce déplacement dans les différentes unités pour échanger avec les militaires présents sur les sujets d’actualité.

© CABCOM RGPACA

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser