Le service à la population, moteur d’action des gendarmes du Morbihan

  • Par Capitaine Marine Rabasté
  • Publié le 30 septembre 2021
© SIRPA - Gend. F.Garcia

S’inscrivant dans la droite ligne de la stratégie de transformation de l’institution Gend 20.24, la gendarmerie du Morbihan a développé de nombreux dispositifs visant à mieux prendre en compte les attentes de la population.

« N’oublions jamais que la gendarmerie n’agit pas pour elle-même mais pour le service de la population. » Par ces mots, le colonel Pascal Estève, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Morbihan (GGD 56), donne le ton. Depuis toujours, la population est au cœur de l’action du gendarme, le sens du service public constituant l’ADN même de l’Institution. Ce contact avec les citoyens, qu’ils soient administrés, élus ou encore acteurs économiques, est nécessaire pour entretenir le sentiment de sécurité. Poursuivant cet objectif, le GGD 56 place cette dynamique comme une priorité, afin de proposer à la population une offre de sécurité sur mesure, adaptée à leurs besoins propres. « L’une des finalités du contact est de rendre compte de notre action à la population et aux représentants élus, selon le principe d’imputabilité ou de redevabilité. Ce principe est un gage de transparence auprès du public », explique le commandant de groupement. En effet, l’action de la gendarmerie ne saurait se concevoir sans une adaptation aux citoyens et aux problématiques qu’ils rencontrent.

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Mesurer la satisfaction et connaître les attentes

La mise en œuvre du principe de redevabilité nécessite de donner la possibilité à chacun d’exprimer son avis et son ressenti sur l’action de la gendarmerie. Depuis le 15 janvier 2021, le GGD 56 expérimente le Dispositif de consultation et d’amélioration du service (DCAS), afin d’associer, de manière plus inclusive et itérative, les élus à la construction de la manœuvre de sécurité publique. À l’aide d’un sondage, il permet de recueillir les attentes des élus en termes de présence des forces de sécurité et de mesurer qualitativement l’empreinte au sol de la gendarmerie.

L’ensemble participe alors à la décision, afin d’optimiser l’action des unités en fonction des besoins locaux. Cette démarche innovante a reçu un accueil favorable de la part des élus morbihannais, 170 maires sur 244 ayant répondu seulement quelques semaines après le lancement du DCAS. Parallèlement, et pour compléter le dispositif, une enquête de satisfaction est également mise en place au profit des usagers et des victimes accueillis dans une brigade. Grâce à la mise en place d’un questionnaire accessible par un QR code, ceux-ci peuvent faire part de leur avis quant à l’accueil, la prise en charge et l’orientation donnée.

Impliquer la population dans la dynamique locale de sécurité

Dans un principe de transparence, tout citoyen est en droit d’être informé de l’action de la gendarmerie et de ses résultats, dès lors que cela ne va pas à l’encontre de la réserve qu’imposent certains dossiers. Cette information au profit de la population est un moyen de renforcer le contact et contribue à les impliquer pleinement dans la construction de la dynamique locale de sécurité. Par le biais de réunions semestrielles organisées au sein de chaque commune, les gendarmes du Morbihan présentent leur activité et permettent ainsi aux principaux acteurs locaux, représentatifs de la population, de s’exprimer à son propos, de poser des questions et de proposer des pistes d’amélioration correspondant à leurs besoins et à leurs attentes. Cette coproduction de sécurité passe également par le dispositif de participation citoyenne, consistant à associer directement les élus et la population d’un quartier ou d’une commune à la sécurité de leur propre environnement.

© SIRPA - Gend. F.Garcia

Proposer une offre adaptée aux besoins locaux

Être au service de la population, c’est également lui proposer une offre de protection sur mesure, chaque citoyen étant en droit d’attendre de la gendarmerie qu’elle réponde à ses propres besoins. Dans ce cadre, prenant en compte les priorités nationales, le GGD 56 a, dès février 2020, mis en place une Cellule de protection des familles (CPF) dans chacune de ses compagnies. Composées de militaires des brigades, volontaires et sensibilisés à la matière, elles ont vocation à prendre en charge exclusivement les dossiers relatifs aux Violences intra-familiales (VIF) et aux mineurs victimes.

De même, le GGD 56 a développé son offre de service dans le domaine de la cybersécurité, en valorisant la formation de ses enquêteurs et en menant une action de prévention massive concernant les risques cyber, à destination des entreprises et des collectivités locales, notamment les mairies et les communautés de communes. Dans l’objectif de fournir une offre de sécurité globale, le GGD 56 a constitué une cellule « PréSAnSCE 56 », regroupant des militaires de la cellule de prévention technique de la malveillance, de la section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces et de la cellule renseignement, sous l’autorité de l’officier adjoint renseignement, qui coordonne le dispositif au niveau départemental.

La nécessité de maintenir un lien avec l’ensemble de la population est également une priorité pour les gendarmes du Morbihan. En raison du faible taux d’activité opérationnelle, certaines communes isolées sont toutefois peu visitées par les militaires. Afin de pallier cette difficulté, des permanences et des brigades mobiles sont mises en place dans les coins les plus reculés du département. Principalement assurés les jours de marché, en raison de l’affluence générée, ces services, qui prennent la forme de postes fixes ou de patrouilles à pied, permettent aux gendarmes de renforcer leur proximité avec une partie de la population et de connaître ses attentes et ses préoccupations.

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