Remise de dons par les cadets de la gendarmerie du Nord

  • Par le capitaine Jérome Tabaries, cabinet de communication du Nord-Pas de Calais
  • Publié le 28 avril 2021
Les Cadets aux côtés de Mme Gaëlle Delvaux, directrice de l'association HAVRE.
© D.R.

N’ayant pas encore pu réaliser leur stage de découverte de la gendarmerie au vu des mesures sanitaires, les cadets de la gendarmerie du Nord n’en ont pas pour autant baissé les bras. Soucieux d’œuvrer pour l’intérêt général, ils se sont organisés pour collecter des produits de première nécessité à destination des victimes de violences conjugales et les ont remis à l’association HAVRE, le 20 avril dernier.

 

Qui sont ces jeunes ?

Il s'agit d'une association loi de 1901, dont l'objectif est de renforcer le lien Armée-Nation, de développer l'esprit citoyen chez les jeunes, au travers de projets collectifs, et de leur faire découvrir la gendarmerie nationale.

© Cabcom Nord-Pas de Calais

Parmi eux, Brewen, âgé de 17 ans, est en 1re STIDD (Science et Technique de l’Industrie et du Développement Durable) au lycée du Hainaut, à Valenciennes. C’est le Service national universel (SNU) qui lui a permis de connaître l’association des Cadets de la gendarmerie du Nord.

Souhaitant depuis longtemps devenir réserviste, puis sous-officier de gendarmerie, l’adhésion à l’association des Cadets s’est imposée comme une évidence pour ce jeune homme, fier de son uniforme et de son engagement.

Encadrée et animée par un groupe de réservistes citoyens et opérationnels de la gendarmerie, l'association a vocation à accueillir chaque année une trentaine de jeunes (27 pour la promotion actuelle), à l’image de Brewen, lors d’un stage de découverte de la gendarmerie, et d'organiser avec eux des missions d’intérêt général qui constituent la phase 2 du SNU.

Une première bonne action

Si la situation sanitaire n'a pas encore permis l'organisation du stage, les jeunes, eux, sont déjà très mobilisés. Désireux de s'engager sur des sujets d'actualité, ils ont organisé de nombreuses collectes auprès de grandes et moyennes surfaces, mais également au sein de leur lycée, pour récupérer des produits de première nécessité destinés aux victimes de violences conjugales, propageant ainsi leur bel esprit d'initiative.

© D.R.

Le 20 avril dernier, au Cateau-Cambrésis (59), les cadets de la gendarmerie du Nord ont procédé à la remise des dons collectés à l’association HAVRE, qui œuvre pour l’hébergement d’urgence des familles en difficulté, en présence du sous-préfet de Cambrai, Raymond Yeddou. C’était également l’occasion pour les Cadets de la Gendarmerie de recevoir leur uniforme, symbole d’un engagement commun.

© D.R.

À noter :

L’association HAVRE (pour Héberger, Accompagner, Valoriser, Réinsérer, Écouter) est une association régie par la loi 1901, créée en 1991 dans le Cambrésis. Soucieuse d’offrir une structure d’hébergement pour des couples et des familles en difficulté, elle fournit différents services :

- hébergement de stabilisation et d’urgence ;

- hébergement spécifique, plus particulièrement destiné aux personnes désireuses de rompre avec l’alcool ;

- Maison relais, destinée à accueillir des adultes ayant eu un parcours d’errance et de marginalité,

- le service « SOLVEIG » : écoute, information et soutien des femmes victimes de violences conjugales ;

- le service FSL (Fond Solidarité Logement), pour un accompagnement vers l’accès au logement.

Partenaire fiable de la gendarmerie, l’association finance par ailleurs le poste d’Intervenant social en gendarmerie (ISG) de la compagnie de Cambrai.

Des projets plein la tête

Si les cadets ont décidé d’entamer leur engagement par un soutien aux victimes de violences, ils ont d'autres projets en tête, notamment le contact avec les personnes vulnérables. Bien entendu, chacun souhaite pouvoir participer enfin à ce stage de découverte, déjà reporté deux fois. Par ailleurs, les membres de l’association sont en relation avec le parquet d’Avesnes-sur-Helpe, pour permettre aux Cadets de la gendarmerie du Nord d’assister à des audiences portant sur des violences conjugales, au titre de la sensibilisation.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser