Service de la transformation : des projets valorisés par l’expertise de la donnée

  • Par Capitaine Marine Rabasté
  • Publié le 13 juin 2021
© DGGN - Service de la transformation

Contribuant à la mise en œuvre de la politique de transformation Gend 20.24, de nombreux projets disruptifs sont élaborés au sein de l’Institution. Afin de veiller à ce qu’ils restent dans le cadre de la stratégie globale et d’en valoriser les bénéfices, le Département de l’évaluation et de la valorisation accompagne leur développement.

Forte de la volonté de s’adapter aux évolutions de l’environnement dans lequel elle exerce ses missions, la gendarmerie est actuellement engagée dans une politique de transformation, qui lui permettra de répondre de manière plus adaptée aux besoins des gendarmes et de la population. Tous les personnels de l’Institution peuvent participer à cette conduite du changement en développant des projets innovants et disruptifs. Néanmoins, dans un souci de cohérence et d’efficience, il est essentiel que l’ensemble s’inscrive dans la stratégie globale Gend 20.24 et soit en accord avec la dynamique impulsée au niveau national.

Au sein du service de la transformation, le Département de l’évaluation et de la valorisation est en charge du suivi des différents projets et s’assure qu’ils sont en cohérence avec la ligne de conduite globale. Lorsque ceux-ci sont cadrés, deux fonctions principales sont exercées par le département : la valorisation de la transformation par la donnée, d’une part, et la promotion des projets de transformation au travers de Gend 20.24, d’autre part.

L’aide au cadrage des projets

De la collecte d’informations à la promotion du produit fini, le Département de l’évaluation et de la valorisation appuie les responsables d’un projet durant toute la durée de son développement. Inscrit dans une dynamique globale de transformation de l’Institution, celui-ci doit en effet nécessairement être resitué dans un écosystème plus large, au regard de la plus-value qu’il apporte à la stratégie Gend 20.24. Le département va donc aider le chef de projet à le cadrer et veiller à la bonne réalisation des objectifs fixés. Pour cela, il identifie des indicateurs qui permettront d’apprécier son évolution et ses bénéfices pour la conduite du changement.

À titre d’exemple, la responsabilité sociale et environnementale est une démarche que poursuit l’Institution dans le développement de sa stratégie Gend 20.24. Le Département de l’évaluation et de la valorisation veille donc à identifier les projets développés par les différentes directions qui s’inscrivent dans cette dynamique, notamment en matière de diminution de la production de CO2. C’est le cas du projet « Transfo R.H. » : la mise en place d’une signature électronique sur la plateforme Agorh@ pour les fiches de vœux ou les récompenses ou encore celle de la gestion électronique des documents permettent la dématérialisation de la plupart des documents autrefois édités en format papier.

La donnée au cœur de l’évaluation du projet

La donnée est au cœur de l’action du Département de l’évaluation et de la valorisation, dont l’une des missions principales est d’expertiser le processus de transformation grâce à celle-ci. Par l’objectivation des bénéfices de chaque projet, il s’agit de donner une valeur à une action, au regard des plus-values identifiées qu’elle engendre. Ainsi, les personnels du département sont chargés, pour chaque innovation, de développer des méthodes de valorisation, traduites en unités de compte (euros, grammes de CO2, heures…) et pouvant être agrégées afin d’en donner ensuite une vision d’ensemble. Pour que la valorisation soit optimale, une véritable étude quantitative, avec des données concrètes et maîtrisées, doit être menée.

Dans le cadre du projet « Transfo R.H. », par exemple, il est essentiel de quantifier le temps gagné pour l’ensemble des acteurs, afin de le valoriser. Ainsi, avec la mise en place de la signature cachet serveur permettant aux militaires d’éditer certains documents directement sur la plateforme Agorh@ sans la soumettre à l’autorité, plus de 330 heures au global peuvent être économisées. Outre l’allégement de la contrainte, pilier majeur de la stratégie de transformation, les différentes mesures « Transfo R.H. » permettent également aux différents échelons de développer de nouvelles offres de sécurité au profit de la population, grâce au temps gagné pouvant être réinjecté ailleurs.

Avec la stratégie Gend 20.24, la gendarmerie place en effet l’Humain au cœur de sa transformation. Ainsi, tout projet doit être bénéfique pour la population et pour le gendarme. C’est la ligne poursuivie par les études menées par le Département de l’évaluation et de la valorisation. À l’heure actuelle, l’évaluation est essentiellement quantitative, notamment à partir des puits de données de l’Infocentre gendarmerie. Néanmoins, afin d’obtenir une expertise complète sur une mesure de transformation, le département développe parallèlement des enquêtes qualitatives, via le projet Quali-T, pour capter le ressenti des utilisateurs grâce aux techniques du sondage d’évaluation.

Le développement d’outils de valorisation

En parallèle de l’appui aux différents projets, le Département de l’évaluation et de la valorisation a également développé trois outils. En matière de promotion des projets, grâce au document « La Transfo et moi », une communication simple, s’appuyant sur des données concrètes, est réalisée au profit de l’ensemble des personnels. Ce document aide à mieux comprendre les projets de transformation et percevoir les avantages à se les approprier. Dans le cadre de « Transfo R.H. », un tel document a été élaboré, permettant de présenter les plus-values, pour chaque militaire, de la mise en place des ChatBots R.H. Outre le fait de porter ce nouveau dispositif à la connaissance de tous, elle met également en avant les bénéfices qu’il apporte, que ce soit en matière d’économie de mails ou de gain de temps pour les militaires.

Les personnels du département ont également créé deux tableaux de bord permettant de suivre l’avancée de la stratégie Gend 20.24 : l’un à destination du directeur général et l’autre, « La Transfo en action », au profit de tout public, pour valoriser la transformation de la gendarmerie au-delà de l’Institution.

Enfin, lorsqu’une thématique, qui concerne la gendarmerie en tant qu’administration ou force de sécurité intérieure, connaît plusieurs projets de transformation, une lettre nommée « Regard sur la transformation » est rédigée à partir des données à disposition. Le prochain exemplaire portera sur la responsabilité sociale de la gendarmerie et permettra d’aborder les projets liés au handicap ou aux risques psychosociaux de la « Tranfo R.H. »

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser