Actualités

Signature de la convention « Panneau Pocket »  pour renforcer le lien de proximité avec les populations rurales

Auteur : la capitaine Marine Rabasté - publié le
Temps de lecture: ≃3 min.
© SIRPA/Gend F. Garcia

Ce 17 février, le major général de la gendarmerie a signé une convention de partenariat avec l’association des maires ruraux de France et la société Panneau Pocket, afin de permettre une diffusion facilitée de messages d’alerte et de prévention dans plus de 4 500 communes et 59 intercommunalités.

Faisant de la protection des populations son moteur d’action, la gendarmerie nationale s’attache quotidiennement à renforcer son lien avec l’ensemble du territoire. Signée ce mercredi 17 février, en présence de Monsieur Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ruralité, la convention passée avec l’Association des maires ruraux de France (AMRF) et la société Panneau Pocket en est une nouvelle illustration.

S’inscrivant dans la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024, ce partenariat national permet également à l’Institution de se rapprocher de l’AMRF et est l’occasion de communiquer sur le volet de la ruralité ainsi que sur le rôle du maire dans sa mission de prévention de la délinquance.

Renforcement du lien social grâce à Panneau Pocket

Créée en 2017, l’application Panneau Pocket est un système d’alerte et d’information visant à améliorer la communication entre les citoyens et leurs élus. Dès le départ, le soutien de l’AMRF lui permet de répondre efficacement aux problématiques des élus. L’association dispose en effet d’une action à large portée, puisqu’elle fédère plus de 10 000 maires de communes de moins de 3 500 habitants et est leur interlocutrice incontournable auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.

Aujourd’hui, 59 intercommunalités et plus de 4 500 communes ont adhéré à Panneau Pocket, la plupart l’ayant même inscrite à leur Plan communal de sauvegarde (PCS) ou à leur Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). L’application permet en effet la diffusion, en temps réel, de messages d’information, de prévention des risques et d’alerte à la population. Grâce à ce dispositif, les administrés bénéficient directement, sur leur téléphone ou sur leur ordinateur, de l’ensemble des informations utiles, traditionnellement diffusées via les panneaux d’affichage.

© SIRPA/Gend F. Garcia

Première expérimentation

Une première convention d’expérimentation avait d’ores et déjà été signée le 17 avril 2020, entre le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de Haute-Saône, l’AMRF 70 et la société Panneau Pocket. Cette dernière avait mis à disposition du GGD et des deux compagnies un espace dédié, afin que les gendarmes habilités par leur hiérarchie puissent diffuser sur des panneaux d’alerte et d’information des messages de prévention pouvant intéresser la population locale.

Des unités élémentaires publient d’ores et déjà des messages via l’application. Son utilisation étant concluante, la gendarmerie souhaite aujourd’hui créer un partenariat national sécurisant l’emploi de cet outil par les unités élémentaires, tout en offrant une visibilité sur l’action de la gendarmerie au profit de la population et des territoires ruraux.

Déploiement au niveau national

Ce mercredi 17 février, une convention de partenariat au niveau national a été signée à Issy-les-Moulineaux, par Monsieur Joël Giraud, secrétaire d’État, le général de corps d’armée Bruno Jockers, major général de la gendarmerie, Madame Caroline Lafforgue, directrice des opérations de Panneau Pocket, et Monsieur Jean-Paul Carteret, vice-président de l’AMRF.

À cette occasion, une présentation du dispositif a également été réalisée par Monsieur Christophe Such, PDG de la société Panneau Pocket.

L’ensemble des signataires a exprimé sa satisfaction de voir ce nouveau partenariat se concrétiser.

© SIRPA/Gend F. Garcia

En associant la gendarmerie à ce système de diffusion d’informations, l’objectif de tous les partenaires est de renforcer la sécurité des territoires ruraux. Pour ce faire, la société Panneau Pocket met à la disposition de l’Institution un espace dédié pour chaque groupement de gendarmerie départementale qui en fera la demande. Les compagnies et les brigades seront ensuite en mesure d’y intégrer des alertes, des conseils de prévention ou toutes autres informations utiles à la protection et à la sécurité des citoyens.

Ce partenariat permettra à l’Institution d’élargir la visibilité des publications au profit d’un nouveau public, plus rural, ainsi que de conforter et de renforcer son lien avec ces territoires.