Sully, nouvelle recrue du GIC de Rennes

  • Par ADJ Alexandre Boulais CABCOM RGBRET
  • Publié le 21 août 2021
© ADJ Alexandre Boulais - CABCOM RGBRET

Il répond au nom de Sully. C’est le nouveau chien du Groupe d’investigations cynophile (GIC) de Rennes. Après deux ans de formation, ce Saint-Hubert sera exclusivement utilisé pour la recherche de personnes disparues ou en fuite.

C’est une recrue de choix qui vient rejoindre les équipes cynophiles de Bretagne. Un chien de race Saint-Hubert, nommé Sully, vient d’être accueilli au sein du Groupe d'investigations cynophile (GIC) de Rennes (35).

Âgé de seulement deux mois et demi, il a été confié à son maître, le maréchal des logis-chef (MDC) Stéphane, qui aura pour mission de l’éduquer et de le familiariser avec les différents milieux qu’il sera susceptible de rencontrer durant sa carrière.

Cette formation, spécifique à la recherche de personnes, se déroulera sur deux années en alternance au Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG) de Gramat et dans l’unité d’appartenance.

En voyant ce chiot dans les bras de son maître, on ne souhaite que le caresser et jouer avec lui mais demain, lorsqu'il sera en action de pistage, il faudra s’accrocher, car rien ne le détournera de son objectif. À seulement deux mois et demi Sully pèse environ 14 kilogrammes. Il devrait atteindre les 50-60 kg et sa taille adulte à deux ans.

© ADJ Alexandre Boulais CABCOM RGBRET

Un chien spécialiste de la recherche de personnes

Le Saint-Hubert est utilisé en gendarmerie depuis 2003. On en compte actuellement une douzaine au sein des équipes cynophiles réparties sur le territoire métropolitain. Il est également utilisé par les forces de l’ordre belges, allemandes et suisses.

Alors qu’un chien possède en moyenne un odorat 40 fois plus développé que celui de l’homme, celui des Saint Hubert l’est 60 fois plus. Ils possèdent en effet 300 millions de cellules olfactives, contre 200 millions pour les autres chiens.

Il est donc exclusivement utilisé pour la recherche de personnes disparues ou en fuite. De par ses facultés plus développées, il est capable de relever des pistes datant de quelques jours ou d’opérer dans des conditions de travail plus difficiles.

Si le Saint-Hubert est donc un moyen supplémentaire pour la gendarmerie dans le cadre de la recherche de personne, il ne constitue pas l’outil miracle. Les chiens dits « traditionnels » (bergers allemands et belges malinois) continueront d’effectuer l’essentiel des missions pistage.

Sully doit maintenant grandir et développer ses capacités par de l’entraînement et du jeu, pour devenir un fin limier. Rendez-vous est pris dans deux ans pour ses premiers engagements opérationnels.

 

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser