Actualités

Vosges : Sébastien Loeb sera le parrain de la journée organisée par le PGM au profit d'enfants en situation de handicap

Auteur : le commandant Céline Morin - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© PGM Xonrupt-Longemer

Le Peloton de gendarmerie de montagne (PGM) des Vosges organisera, le 12 juin prochain, une journée au profit d’enfants en situation de handicap. Un événement dont le parrain n’est autre qu’un voisin alsacien de renom, le nonuple champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb. À ce titre, le pilote a été invité à participer à un entraînement avec les gendarmes secouristes de Xonrupt-Longemer et le détachement aérien de gendarmerie de Colmar.

Le Peloton de gendarmerie de montagne (PGM) de Xonrupt-Longemer, dans les Vosges, organisera, le 12 juin prochain, une journée au profit d’enfants, de gendarmes départementaux et mobiles des Vosges et de personnels du Conseil départemental, qui sont en situation de handicap.

Cet événement, parrainé par un voisin alsacien de renom, Sébastien Loeb, commencera par un accueil au refuge du Sotré, tenu par Jean-Marie Hatton, spécialisé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Ce « café-croissants » matinal sera suivi d’une randonnée d'environ deux heures. Puis, un buffet servi au refuge du Sotré permettra aux participants de reprendre des forces, avant la descente de la grande tyrolienne (1,5 km) « fantasticable » du parc d’aventure Bol d’air, à la Bresse, dont le gérant, Régis Laurent, est à l’origine de la mise en relation des gendarmes vosgiens et du nonuple champion du monde des rallyes. Enfin, pour clore cette journée, un « goûter » sera offert par le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture des Vosges. À noter que les repas seront financés par l’association "Sébio secours en montagne", signataire de la Charte gendarmerie depuis début 2020.

Ce sont ainsi sept enfants, accompagnés de leurs proches, qui prendront part à cette aventure, sans aucun frais à débourser. Deux d’entre eux seront véhiculés au moyen d’un fauteuil roulant tout terrain de type joélette, qui seront fournis par Jean-Marie Hatton.

© PGM de Xonrupt-Longemer

Une tombola au profit des Képis pescalunes

Une tombola sera également organisée à cette occasion. Ouverte à tous les personnels du groupement de gendarmerie départementale des Vosges et de l’escadron de gendarmerie mobile de Saint-Étienne-lès-Remiremont, et plus largement à toute personne désireuse de contribuer à cette action de solidarité, elle permettra notamment de remporter un baptême en parapente, deux repas au refuge du Sotré, deux entrées au parc d’aventure Bol d’air et une sacoche en cuir aux couleurs de l’association Les Képis pescalunes, également signataire de la Charte gendarmerie. L’argent récolté sera d’ailleurs reversé en intégralité à ces fameux « pêcheurs de lune ».

Le tirage au sort sera effectué le 12 juin, à compter de 15 heures. Il sera accompagné d’une remise de cadeaux effectuée par les sept enfants à Sébastien Loeb, Jean-Marie Hatton, Régis Laurent et aux quatre militaires du Détachement aérien de gendarmerie (DAG) de Colmar. Les personnes présentes pourront ensuite en profiter pour rencontrer et échanger avec le champion du monde des rallyes.

© Tous droits réservés

Sébastien Loeb en immersion au PGM

Pour remercier le parrain de l’opération et les deux principaux partenaires, Jean-Marie Hatton et Régis Laurent, pour leur implication, le PGM les a invités, début mai, à participer à un exercice de secours organisé avec l’équipage du DAG de Colmar. Amateur de sensations fortes, Sébastien Loeb a bien évidemment apprécié cette expérience inédite.

Pour en savoir plus, suivez l’actualité du PGM des Vosges sur sa page Facebook.