Actualités

16 février : un concert célébrant les héros de la gendarmerie

Auteur : la capitaine Marine Rabasté - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© ADC F.BOURDEAU

Le 16 février, à 18 h, afin de rendre hommage aux héros de la gendarmerie, un concert donné par les chœurs de l’armée française et la garde républicaine sera diffusé sur les réseaux sociaux.

Journée solennelle pour tous les gendarmes, le 16 février est, à compter de cette année, la date à laquelle l’institution commémorera les gendarmes ayant payé de leur vie l’accomplissement de leur mission, et célébrera également l’héroïsme du gendarme. Se souvenir des absents, victimes du devoir, et saluer les héros du quotidien, voici la symbolique qui lui sera donnée.

Ainsi, mercredi 16 février 2022, partout en France, à travers le cérémonial militaire, les héros de la gendarmerie seront célébrés avec toute la solennité requise.

Les trois gendarmes décédés dans l’exercice de leurs fonctions depuis le 16 février dernier seront honorés : 

• la maréchale des logis-cheffe Jennifer Benet, du groupe de commandement de la compagnie de gendarmerie départementale d’Hyères (83), décédée le 28 septembre 2021, à l’âge de 36 ans ;
• le gendarme Gaëtan Binet, de la brigade de proximité de Port-Jérôme-sur-Seine (76), décédé le 7 octobre 2021, à l’âge de 27 ans ;
• le maréchal des logis-chef Claude Ruocco, du PSIG de Dardilly (69), décédé le 15 janvier 2022, à l’âge de 53 ans.

Les gendarmes ayant accompli des actes d’héroïsme seront quant à eux récompensés, aux Invalides ou au sein des régions.

Le concert de la gendarmerie

À 18 h 30, un concert donné par le chœur de l’armée française et l'orchestre de la Garde républicaine, enregistré au sein de la cathédrale des Invalides, sera diffusé sur les réseaux sociaux de la gendarmerie.

Au cours de celui-ci, un appel aux dons sera lancé en faveur de la fondation Maison de la Gendarmerie, qui, depuis 1944, œuvre au quotidien au profit des personnels militaires et civils ainsi que de leurs familles.