Coopération armée-jeunesse : les élèves d’un bac pro redonnent vie à deux anciennes motos de la gendarmerie

  • Par Lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 18 juillet 2022
Remise des motos au CNFSR par les élèves du lycée Gustave Eiffel
© CNSFR

Jeudi 30 juin 2022, grâce au travail de neuf élèves du lycée professionnel Gustave Eiffel de Varennes-sur-Seine, des motos BMW R50/2 et BMW R60 ont retrouvé une seconde jeunesse.

Cela faisait des années qu’elles étaient là, immobiles, dans la salle tradition de l’école de gendarmerie de Fontainebleau. Les voici désormais à nouveau en parfait état de marche. Jeudi 30 juin 2022, grâce au travail de neuf élèves du lycée professionnel Gustave Eiffel de Varennes-sur-Seine, la moto BMW R50/2 et la moto BMW R60 ont de nouveau pu retrouver le bitume de la cour d’honneur du Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR), à l’école de gendarmerie de Fontainebleau. Cela à l’occasion de la cérémonie de fin de stage de motocycliste. Un symbole fort et derrière, une histoire : celle du travail de neuf élèves qui, durant plus d’un an, ont restauré ces deux modèles emblématiques de l’histoire de la gendarmerie.

Des roues à la sellerie

Tout commence en septembre 2021, lorsque l’un des élèves de terminale, étudiant en bac professionnel « Maintenance de véhicules » au lycée Gustave Eiffel de Varennes-sur-Seine, décroche un stage au CSAG (Centre de Soutien Automobile de la Gendarmerie) de Melun. Lors d’une visite à l’école de gendarmerie de Fontainebleau, il découvre la salle tradition et les motos qui y sont exposées. Parmi elles, il aperçoit la BMW R50/2, modèle mythique des années soixante-dix en gendarmerie. Après des échanges entre l’élève et son professeur, le lycée propose à la gendarmerie un projet : restaurer cette moto, dans le cadre du chef-d’œuvre de fin d’année, réalisé tous les ans par les élèves de terminale du bac pro. Séduite par l’idée, la gendarmerie accepte et le partenariat est signé.

Le 14 septembre 2021, les motos BMW 50/2 et BMW 60 sont remises aux élèves par le colonel Thierry Debuire, commandant le CNFSR. Durant un an et demi, les neuf lycéens vont entièrement refaire ces deux motos, du pot d’échappement à la courroie, en passant par la transmission. Une sacoche radio en cuir, manquante sur l’une des deux motos, est également réalisée à l’identique par d’autres élèves en bac pro maroquinerie du lycée Flora Tristan, lycée voisin du lycée Gustave Eiffel. Chaque lycéen impliqué dans le projet travaille en binôme sur une partie de la moto. En parallèle, et durant toute la période de restauration des engins, les élèves racontent leur aventure à travers des articles qu’ils rédigent et publient sur le site « La vie de la moto ». Une compétence de plus acquise.

Un modèle emblématique

Pour ces élèves, au-delà de la dimension mécanique, la restauration de la BMW R50/2 revêt également une dimension symbolique, voire historique. Et pour cause. Utilisée par les motards de la gendarmerie dans les années soixante-dix, cette cylindrée allemande s'inscrit au fil du temps, dans l’imaginaire collectif, comme la moto de référence de la gendarmerie. Présente sur le Tour de France et utilisée par la Garde républicaine, elle se retrouve au côté des autorités lors des escortes présidentielles, notamment sous Georges Pompidou. À travers cette restauration, et au-delà d’un modèle, c’est donc l’histoire de cette moto et plus largement, l’histoire d’une partie de la gendarmerie que les élèves ont fait revivre. Pour cela, ils ont retracé, avec leur professeur, Camille Duez, l’historique de cette moto, qui, aujourd’hui, grâce à ces neuf lycéens et à leur professeur passionné, a retrouvé ses lettres de noblesse.

Le 1er juillet 2022, grâce à ce projet et à leur travail acharné, les élèves ont gagné, le concours de chef-d'œuvre de la fondation Colbert-Institut de France dans la catégorie Industrie.

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