École de gendarmerie de Montluçon : les élèves à la rencontre des acteurs locaux

  • Par Lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 26 octobre 2022

Jeudi 20 octobre, une trentaine d’élus, d’agriculteurs, de chefs d’entreprise et de policiers municipaux de la région se sont rendus au sein de l’école de gendarmerie de Montluçon, où sont formés les futurs sous-officiers de la gendarmerie, afin d’échanger avec les 240 élèves-gendarmes des 6e et 10e compagnies de l’école.

Organisé le 20 octobre, ce premier forum des acteurs locaux avait pour objectif de permettre aux élèves-gendarmes de Montluçon en fin de formation de développer leur sens du contact avec les acteurs de proximité qui deviendront, sur le terrain, leurs principaux partenaires. Pour cela, des groupes de quatre élèves sont passés de table en table à la rencontre d’intervenants. Des discussions sous la forme de « speed-meeting » d’une quinzaine de minutes ont ainsi permis à tous les groupes d’échanger sur de nombreuses thématiques, telles que la dégradation des biens publics, les vols de matériels agricoles, les vols de denrées alimentaires, les actions de prévention, la communication entre les habitants et les gendarmes, le sentiment d’insécurité, etc. Ces échanges ont permis aux élèves d’acquérir une meilleure connaissance du territoire, mais aussi et surtout d’appréhender avec plus d’aisance et moins d’appréhension leurs futurs interlocuteurs.

© Ecole de gendarmerie de Montluçon

Renforcer leur formation

Avec ce forum, l’école de Montluçon souhaite également donner une dimension plus concrète à la formation des élèves-gendarmes, et plus particulièrement au cours « contact et relation avec les élus. » Dans un article du journal local, La Montagne, le général Laurent Vidal, commandant de l’école de gendarmerie de Montluçon, expliquait justement : « C’est un moyen pour nous de les mettre dans de vraies conditions et de leur apprendre à dialoguer. Ils ne sont pas là pour répondre aux attentes de ces interlocuteurs, mais cela leur permet de découvrir qu’il est possible d’avoir une discussion avec eux et qu’ils ne sont pas inaccessibles. Cela leur permet, par exemple, de prendre conscience qu’un maire n’est pas une écharpe désincarnée. »

Un objectif atteint à l’issue de cette journée, dont les résultats plus que probants devraient inciter l’école de gendarmerie de Montluçon à renouveler l’expérience.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser