Environnement : la gendarmerie des Pyrénées-Orientales s'engage pour la biodiversité

  • Par Groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Orientales avec la rédaction
  • Publié le 22 octobre 2022
Atelier de construction de nichoirs pour oiseaux et chauve-souris.
© GGD 66 - GSRH - CNE M. Levistre

Le groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Orientales est le premier site à de l’Institution à obtenir la labellisation "refuge LPO" dans le cadre du troisième appel à projet Biodiversité du ministère de l'Intérieur.

Le 1er juillet 2019, le ministère de l’Intérieur et la LPO signaient un accord de partenariat d’une durée de 5 ans, afin de développer la démarche Refuge LPO « collectivité-entreprise » sur des sites du ministère et de mettre en place des actions commune concrètes de protection de la biodiversité, en accompagnant les agents dans la gestion écologique de leurs espaces verts.

L’objectif est de transformer chaque année deux sites en « Refuge LPO », soit dix sur la durée totale du partenariat. Pour identifier les emprises susceptibles d’y prétendre, le ministère de l’Intérieur diffuse chaque année un appel à projet Biodiversité.

Les sites qui s’engagent dans cette démarche, à l’instar de la direction générale de la gendarmerie nationale, de l’école de gendarmerie de Rochefort ou encore du Groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Orientales (GGD 66), doivent dès lors respecter la charte de bonnes pratiques des Refuges LPO, c’est-à-dire supprimer les produits phytosanitaires, interdire la chasse sur le site, aménager le site pour y accueillir la faune et la flore sauvage et préserver les ressources naturelles.

Atelier de fabrication et de décoration des nichoirs.

© GGD 66 - GSRH - CNE M. Levistre

Le GGD 66 retenu parmi les 10 projets "coups de cœur" du jury

C'est en cherchant un moyen naturel de lutter contre la chenille processionnaire du pin (fléau local) au sein de la caserne Munier, implantée sur 4 hectares de pins, en plein cœur du centre ville de Perpignan, qu'est né, fin 2021, le projet porté le GGD 66 et proposé dans le cadre du troisième appel à projet Biodiversité du ministère de l'Intérieur.

Le principe est simple. Il s’agit de permettre l'installation pérenne du premier prédateur de la chenille : la mésange. Plus largement, l’objectif est de faire du site une oasis de verdure propice à la biodiversité en milieu urbain.

Pour concrétiser son idée, le GGD 66 a bénéficié de l'appui financier du ministère de l’Intérieur, mais aussi de l’appui technique de partenaires locaux, qui lui ont fait bénéficier de leurs savoirs, de leurs compétences et leur amour de la nature, comme la Fédération départementale des chasseurs en Pays Catalan (FDC66), la Ligue de Protection des Oiseaux - Occitanie et Pays Catalan (LPO, l’Association "Arbres et paysages" (AP66) et l’IUT de Perpignan - Licence GADER (Gestion et aménagement durable des espaces et des ressources).

Retenu parmi les dix "coups de cœur" du jury, ce projet permet ainsi au GGD 66 d’être le premier site gendarmerie à recevoir la labellisation « refuge LPO ».

Atelier d'observation de la faune et de la flore présentes sur le site de la caserne.

© GGD 66 - GSRH - CNE M. Levistre

Amélioration du cadre de vie

Si l’objectif premier de cette action est de lutter contre la chenille, c’est aussi l'occasion de contribuer à l'amélioration du cadre de vie des militaires et de leurs familles, tout en sensibilisant, petits et grands, à la préservation de la biodiversité.

Des ateliers ont ainsi été organisés pour observer la faune et la flore présentes sur le site sous les conseils avisés du référent LPO Occitanie, mais aussi de décorer et installer près de 40 nichoirs pour oiseaux et chauve-souris, ainsi qu’un immense hôtel à insectes à vocation pédagogique.

Au cours des prochains mois, près d'une centaine d'essences d'arbres et de haies vont également être plantés grâce à la convention signée avec l'association "Arbres et paysages", avec la participation très attendue des étudiants de la licence GADER de l'IUT de Perpignan. Cette journée "verte" sera organisée en décembre prochain et rassemblera professionnels, étudiants et gendarmes sur l’emprise de la caserne Munier.

Installation des nichoirs sur l'emprise de la caserne.

© GGD 66 - GSRH -CNE M. Levistre

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser