Intempéries en Corse : les gendarmes mobilisés aux côtés des habitants et des vacanciers

  • Par le commandant Céline Morin
  • Publié le 19 août 2022
À Vico (Corse-du-Sud), 180 enfants issus de plusieurs colonies de vacances ont dû être évacués pour être installés dans la salle des fêtes de la commune.
© RG Corse

Hier matin, la Corse a été balayée par un orage d'une rare violence, à l’origine du décès de cinq personnes, d’une vingtaine de blessés et d'importants dégâts matériels. Sur terre comme en mer, les gendarmes, eux-mêmes parfois touchés par les intempéries, se sont mobilisés pour assurer les évacuations et la mise en sécurité de la population. L’île de Beauté était toujours placée en vigilance orange ce matin.

Toujours placée en vigilance orange jusqu’à ce vendredi, la Corse a connu un violent épisode orageux ce jeudi 18 août. Dès 9 heures, et pendant près de trois heures, des vents atteignant plus de 220 km/h et des pluies diluviennes se sont abattus sur l’île de Beauté, provoquant le décès de trois personnes en Corse-du-Sud et de deux autres en Haute-Corse. Vingt autres ont été blessées, dont quatre se trouvent en urgence absolue.

« Les services de secours et notamment les sapeurs-pompiers et les forestiers-sapeurs, les forces de l’ordre, le personnel des hôpitaux et les associations de protection civile ont été mobilisés au cours de cette journée ainsi que les maires, les agents municipaux et les équipes de la Collectivité de Corse. La solidarité de la population, qui a apporté son aide aux victimes, doit également être soulignée. Des moyens exceptionnels ont été mis en œuvre, notamment par la Sécurité civile et les armées pour secourir les victimes et les mettre à l’abri en prévision du nouvel épisode orageux prévu jeudi soir », a indiqué le préfet de Corse dans un communiqué.

L’ensemble des campings de Corse-du-Sud et une partie de ceux implantés en Haute-Corse ont dû être évacués.

© RG Corse

Sur l’ensemble de l’île, les gendarmes ont été pleinement mobilisés aux côtés des habitants et des vacanciers, procédant à l’évacuation des zones à risque et à la sécurisation des flux routiers ; de nombreux axes étant submergés ou risquant de l’être.

En prévision de nouveaux orages et de trombes marines, l’ensemble des campings de Corse-du-Sud et une partie de ceux implantés en Haute-Corse ont en effet dû être évacués. Des milliers de vacanciers ont été accueillis dans les lieux de regroupement identifiés par les plans communaux de sauvegarde. À Vico (Corse-du-Sud), ce sont ainsi 180 enfants issus de plusieurs colonies de vacances qui ont dû être évacués pour être installés dans la salle des fêtes de la commune.

Jeudi après-midi, près de 200 plaisanciers se trouvant à bord d'embarcations au mouillage à Girolata ont dû être évacués, d'abord en direction de Porto, puis vers Ajaccio.

© RG Corse

Un engagement de la gendarmerie également assuré en mer, où la vedette côtière de surveillance maritime "La Gravona", avec sept gendarmes à son bord, a été mobilisée par le CROSS d’Ajaccio pour participer aux missions de secours au large d’Ajaccio. Jeudi après-midi, près de 200 plaisanciers se trouvant à bord d'embarcations au mouillage à Girolata ont également dû être évacués, d'abord en direction de Porto, où la brigade nautique a contribué au dispositif de prise en compte, puis vers Ajaccio.

Les policiers issus de forces de sécurité intérieure européennes, venus en renfort dans le cadre des brigades européennes, ont eux aussi été mis à contribution, notamment pour fluidifier les échanges avec les touristes lors des évacuations. La présence d’une policière allemande a été particulièrement précieuse à Sagonne, au contact de la famille de touristes autrichiens frappée par le décès d’une de leurs filles.

Hier après-midi, tandis que la Première ministre Élisabeth Borne activait la cellule interministérielle de crise, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer s’est rendu en Corse pour apporter son soutien aux résidents et vacanciers frappés par cette tempête d’une violence extrême, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de l’État mobilisés pour leur porter secours et assurer leur sécurité. Il s’est également longuement entretenu avec les victimes, notamment avec la famille de l'adolescente autrichienne décédée.

Cet épisode orageux a par ailleurs occasionné d’importants dégâts matériels sur l’ensemble de l’île : habitations et bâtiments endommagés et/ou inondés, toitures arrachées, arbres déracinés, routes coupées, bateaux échoués ; réseaux électrique et téléphonique détériorés… Au plus fort de l’événement, jeudi matin, près de 45 000 foyers étaient privés d’électricité selon le service de communication d’EDF. Les réseaux téléphoniques ont également été fortement touchés. Malgré la mobilisation des services d’EDF et d’Orange pour rétablir leurs réseaux respectifs dans les meilleurs délais, près de 8 800 foyers étaient toujours sans électricité hier soir.

Rappelant que « la journée du 19 août sera encore complexe à gérer pour les services de secours et les forces de l’ordre » et que la limitation des déplacements de chacun facilite leur travail, le préfet de Corse a recommandé la plus grande prudence dans les mouvements de personnes, et ce jusqu’à ce vendredi inclus, où de nouveaux orages sont attendus. Les plaisanciers sont particulièrement invités à ne pas sortir en mer au regard du risque particulièrement élevé.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser