Actualités

La cavalerie de la garde républicaine devient la marraine de l’association Imagine for Margo

Auteur : le commandant Céline Morin - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© Garde républicaine

Après trois ans de partenariat avec la Patrouille de France, l’association Imagine for Margo vient de signer une convention avec une nouvelle marraine au grand cœur : le régiment de cavalerie de la garde républicaine. L’objectif : mettre au galop le combat contre les cancers pédiatriques.

Chaque année, quelque 35 000 jeunes guerriers et guerrières se battent contre un cancer. Pour 20 % d’entre eux, le seul espoir réside dans les progrès de la recherche contre les cancers pédiatriques. Une guerre contre le temps dans laquelle l’association Imagine for Margo s’est engagée depuis 2011, en collectant des fonds afin d’accélérer ces travaux.

Touchée par le combat mené par tous ces enfants et par cette association contre les cancers pédiatriques, le régiment de cavalerie de la garde républicaine a décidé de soutenir son action pour les deux prochaines années.

Ce mercredi 27 avril, au quartier des Célestins, dans le 4e arrondissement de Paris, après un partenariat de trois ans avec la Patrouille de France, Patricia Blanc, présidente fondatrice d'Imagine for Margo, et le général de division Éric Bio Farina, commandant de la garde républicaine, ont donc signé une convention unissant l’association et l’unité montée de la gendarmerie, dont c’est d’ailleurs le premier parrainage de la sorte.

À travers ce rapprochement, la présidente fondatrice de l’association espère « donner un nouvel élan au combat que nous menons quotidiennement au sein d’Imagine for Margo. Si le parcours d’obstacles reste encore long, nous sommes persuadés que grâce à notre nouvelle marraine au grand cœur, nous ferons ce dernier au galop ». Et de remercier la garde républicaine, « qui s’engage aujourd’hui à nos côtés pour vivre dans un monde avec des enfants sans cancer. »

L’objectif de ce partenariat inédit est de sensibiliser le grand public et de contribuer à accélérer le combat contre la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en France et en Europe.

Et cela se concrétisera de différentes manières : à travers des activités « bien-être » et découverte avec les enfants (spectacles équestres, ateliers découvertes…), des représentations sur certains événements organisés par l’association, la participation à des événements de collecte de fonds, des actions de sensibilisation diverses...

« C’est de tout cœur que nous nous engageons au côté d’Imagine for Margo dans son combat, dans ses actions contre les cancers des enfants, insiste le colonel Gabriel Cortes, commandant du régiment de cavalerie de la garde républicaine. Les membres de l’association, les enfants, leur famille, peuvent compter sur nous pour faire de ce partenariat une belle aventure humaine et cavalière... aux trois allures : au pas, au trot et au galop. »