Actualités

La gendarmerie s’associe aux Régions de France pour lutter contre la cybercriminalité

Auteur : le chef d'escadron Sophie Bernard - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© GND F. GARCIA
À l’occasion du 18ème congrès des Régions de France organisé à Vichy, ces 15 et 16 septembre 2022, la gendarmerie nationale et Régions de France signent une convention de coopération en matière de cybersécurité.

Mme Carole Delga, présidente de Régions de France et le général de corps d’armée Olivier Kim, directeur des opérations et de l'emploi de la gendarmerie nationale, ont signé une convention vendredi 16 septembre, pour lutter ensemble plus efficacement contre les menaces liées au cyber.

Aujourd’hui, la France est le 4ème pays le plus visé par la cybercriminalité. Pilotes du développement économique dans nos territoires, les régions ont décidé de s’engager avec la gendarmerie nationale qui est compétente sur 95 % du territoire au profit de plus de 50 % de la population. Ce partenariat va permettre de renforcer les moyens d’actions face à cette menace multiforme qui vise différents acteurs : administrations, collectivités, établissements publics, particuliers…

En lien avec les nouveaux Centres de réponse aux incidents cyber (CSIRT) en cours de déploiement, les régions et l’Institution vont pouvoir mieux anticiper et réagir face aux cybermenaces en se basant sur trois priorités : la mise en réseau des acteurs sur le territoire, le développement des formations et des compétences, et la coordination opérationnelle des interventions pour une articulation efficace entre l’appui technique et la réponse judiciaire.