Actualités

La gendarmerie vous donne rendez-vous à la Fabrique Défense du 28 au 30 janvier

Auteur : Antoine Faure - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© Sirpa Gendarmerie - B. Lapointe

Pour clore la deuxième édition de la Fabrique Défense, un événement grand public se tient du 28 au 30 janvier 2022, à la Grande Halle de la Villette, à Paris, avec une double thématique dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne : l'Europe et la jeunesse.

Initiée par le ministère des Armées en 2020, La Fabrique Défense a pour but de permettre aux jeunes concitoyens européens de se réunir, se rencontrer, partager, créer des liens et appréhender les enjeux de défense, grâce à la participation de nombreux partenaires et intervenants.

Cette deuxième édition, lancée en septembre 2021, se termine, du 28 au 30 janvier, par un événement grand public à La Grande Halle de la Villette.

La gendarmerie, sous l'égide du Commandement des réserves (CRG), participe pleinement à cet événement. À l’extérieur, devant l’entrée de la Grande Halle, vous pourrez découvrir deux véhicules de la nouvelle gamme de la gendarmerie mobile : un Véhicule de commandement et de transmission (VCT) et un Véhicule de mobilité équipe (VME).

À l’intérieur, un grand stand, intégré au pôle jeunesse et jouxtant le pôle cyber, sur lequel vous pourrez croiser une Alpine 110 sérigraphiée et une maquette du nouvel hélicoptère H160, présentée par un pilote des Forces aériennes de la gendarmerie (FAG). L'occasion aussi pour les visiteurs d'aller au contact de personnels du CRG et de réservistes, pour échanger sur les modalités d'intégration au sein des réserves ou du Service national universel (SNU) et des cadets de la gendarmerie.

Tir laser, escape game et GIGN virtuel

Trois ateliers seront proposés sur le stand :

- Un atelier « tir laser », avec trois sportifs de haut niveau de la gendarmerie en pentathlon moderne : la lieutenante Élodie Clouvel (médaille d'argent aux J.O. de Rio en 2016) le vendredi 28 janvier ; le maréchal des logis-chef Valentin Belaud (champion du Monde en 2016 et 2019) le samedi 29 janvier ; et le maréchal des logis Christopher Patte (champion du Monde par équipe en 2013) le dimanche 30 janvier.

- Un escape game conçu par le Service d'information et de relations publiques des armées - gendarmerie (SIRPA-G), avec le concours du COMCYBERGEND. Votre mission, si vous l’acceptez, retrouver en dix minutes chrono les gendarmes qui ne sont plus dans leur véhicule, retrouvé vide et toutes portières ouvertes.

- Un atelier « réalité virtuelle » avec le GIGN : colonne d’assaut, saut de pont, saut en parachute… Le GIGN comme si vous y étiez… ou presque !

Des élèves officiers de l'EOGN, ainsi que des élèves gendarmes, des élèves GAV (Gendarmes Adjoints Volontaires) et des cadets de la gendarmerie seront présents sur le stand pour échanger avec le public. Celui-ci comprend également un espace de présentation dédié au Commandement de la gendarmerie pour les missions extérieures (CGMEx) et au Commandement de la gendarmerie prévôtale (CGP).

Deux conférences de présentation de parcours professionnels auront lieu le samedi 29 janvier, en milieu de journée, afin de mettre en avant l'engagement et le quotidien opérationnel du GIGN, du CFAGN (Commandement des forces aériennes de la gendarmerie nationale), du CGMEx et du CGP. Un autre moment d’échange est prévu, samedi 29 janvier, avec le pentathlète Valentin Belaud. Enfin, dimanche 30 janvier, la gendarmerie participe à une table ronde portant sur l’approche intégrée de l’Union européenne au Sahel.


© Elsa Vives-Servera