Actualités

Lancement de l’application « Ma sécurité »

Auteur : Gendarmerie nationale - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© Tous droits réservés

Lundi 7 mars, le ministre de l’Intérieur a annoncé le lancement d’une nouvelle application, « Ma Sécurité », regroupant les services de police et de gendarmerie.

Disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement d’applications habituelles et sur l’ensemble des téléphones, l’application « Ma Sécurité » permet d’accompagner l’usager vers la solution la plus adaptée à ses besoins.

Elle offre une nouvelle possibilité d’être assisté par un gendarme ou un policier, à toute heure de la journée.

© Tous droits réservés

On y trouve :

  • les services de pré-plainte et de signalement en ligne
  • l’accès aux plateformes de démarches administratives en ligne
  • l’ensemble des numéros d’urgence
  • les actualités et notifications locales de sécurité
  • un service de tchat 24h/24 et 7j/7 avec un gendarme ou un policier, directement dans l’application
  • des conseils de sécurité et de prévention suivant les thématiques intéressant l’usager
  • une cartographie des points d’accueil, des commissariats et des brigades de gendarmerie à proximité, ainsi que leurs coordonnées et horaires d’ouverture
  • la plateforme de signalement des points de deal lancée début 2021, notamment à l’origine de plus de 10 000 signalements

L’application « Ma Sécurité » apporte des réponses concrètes, facilite les échanges avec la gendarmerie et la police. Elle donne la possibilité d’alerter plus rapidement les forces de sécurité à proximité.

NEO 2 et caméras piétons

À l’occasion du lancement de « Ma Sécurité », le ministre de l’Intérieur a annoncé le déploiement des nouveaux équipements numériques NEO 2 : des tablettes et des smartphones dotés d’une connexion sécurisée haut débit. Ces équipements individuels sont entièrement pensés pour répondre aux exigences de mobilité quotidienne des forces de sécurité. Le ministère de l’Intérieur prévoit la livraison de 240 000 terminaux NEO 2 d’ici l’été 2022 et de 800 000 accessoires associés.

En parallèle, le déploiement des caméras-piétons se poursuit. Elles permettent la restitution filmée de situations du quotidien, lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident. 21 000 caméras ont été déployées en 2021 pour l’ensemble des forces de sécurité et 32 000 sont actuellement en cours de livraison dans les services de police et unités de gendarmerie.

D’ici l’été 2022, la gendarmerie disposera de 21 000 caméras.

L’ensemble de ces dispositifs et équipements participe pleinement à la modernisation numérique du ministère de l’Intérieur, destinée à améliorer la réponse à l’usager et faciliter ses démarches.

Retrouvez plus d’informations sur le site du ministère de l’Intérieur.