Festival des Vieilles Charrues : les gendarmes fidèles au rendez-vous

  • Par GGD29 et CABCOM Région Bretagne
  • Publié le 22 juillet 2022
© Gendarme Joran Lebrument (EGM 13/3)

Pour sécuriser le festival des Vieilles Charrues, 170 gendarmes (départementaux, mobiles et réservistes) ont été mobilisés.

Après une année blanche en 2020, en raison de la pandémie, et un événement organisé avec une jauge réduite en 2021, le festival a retrouvé son format habituel et a pu célébrer ses 30 ans en présence des artistes, du public et de ses bénévoles et partenaires.

Un dispositif de sécurité inter-services et une étroite collaboration entre les acteurs

Pour permettre aux festivaliers de profiter en toute sécurité de cette nouvelle édition, marquée par des températures caniculaires le dimanche 17 juillet, dernier jour de l’événement, la gendarmerie s'est pleinement mobilisée. Elle a travaillé en étroite coordination avec l'ensemble des acteurs qui ont œuvré pour que ce festival soit une fête populaire et culturelle pleinement réussie. Les services de l’État, la Ville de Carhaix et les organisateurs ont mis en place un dispositif de sécurité adapté à l’ampleur de l’événement. Pour mémoire, en trente ans, les Vieilles Charrues, festival de référence en France, ont accueilli 5 millions de personnes.

© major (R) Ronan Faulic

Pour l’édition 2022, 170 gendarmes (départementaux, mobiles et réservistes) ont été mobilisés. Ils ont été appuyés par 27 militaires de la mission Sentinelle et par des agents de sécurité de sept sociétés privées, qui, pour leur part, assuraient le filtrage à l’entrée du festival et la sécurité à l‘intérieur du site.

Par ailleurs, 31 sapeurs-pompiers, 6 médecins, 5 infirmiers et 240 secouristes de la Fédération nationale de protection civile étaient également engagés dans ce dispositif.

L’action des gendarmes a permis de gérer les flux et de faciliter l’accès du public vers le festival. Car ce n’est pas chose facile que d’accueillir chaque jour 70 000 festivaliers dans une commune de 7 300 habitants !

© Gendarme Joran Lebrument (EGM 13/3)

Les gendarmes ont également assuré beaucoup d’actions de prévention de contact et de proximité envers les festivaliers et les riverains.

En matière de police judiciaire, la présence des militaires de la gendarmerie, en lien avec la section Sentinelle, a été dissuasive et a permis de limiter les actes délictuels et criminels aux abords du site.

Par ailleurs, sur le site du festival, un stand de la sécurité routière a été mis en place pour sensibiliser les festivaliers aux dangers de la route et pour dépister leur taux d’alcoolémie. À l’extérieur du site, la gendarmerie nationale a relevé quotidiennement une vingtaine d’infractions au Code de la route.

Un retour gagnant pour le festival

Cette 30e édition a rencontré un vif succès. Ce fut en effet le temps des retrouvailles entre les artistes et le public et surtout des moments de partage et d’émotions, des sourires sur les visages, y compris sur ceux des gendarmes. Nos militaires ont en effet assuré leur mission dans une ambiance chaleureuse et dans la bonne humeur.

À l’issue du festival, les organisateurs ont tenu à les remercier tout particulièrement et de manière très appuyée pour leur efficacité, leur réactivité et leur grande disponibilité.

© major (R) Ronan Faulic

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser