Nord : ça tourne à Fourmies !

  • Par Antoine Faure
  • Publié le 22 août 2022

Dans le cadre du dispositif de prévention par et pour les seniors, piloté par le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Nord et baptisé Chouettes et Hiboux, les membres du Conseil des aînés de la ville de Fourmies, épaulés par les gendarmes locaux, se sont lancés dans la production de films. Moteur… Action !

Dans son appartement de Fourmies, dans le Nord, Thérèse reçoit la visite impromptue d’un plombier, venu réparer une fuite imaginaire, puis de deux gendarmes qui l’interrogent sur cette visite, fouillent sa salle de bain, avant de lui dérober des bijoux. Des faux gendarmes bien sûr, mais joués par des vrais…

Constatant le vol, Thérèse appelle aussitôt la gendarmerie, et deux gendarmes, des vrais joués par des vrais (vous suivez ?), se rendent à son domicile. L’un d’eux est l’adjudant Benoît, qui commande actuellement la brigade de proximité de Sains-du-Nord et était auparavant affecté à la brigade territoriale autonome de Fourmies. C’est lui qui a eu l’idée de mettre en scène des aînés dans des vidéos de prévention. « Au départ, je cherchais des vidéos sur Internet pour illustrer mes interventions auprès des aînés sur la cybercriminalité et les cambriolages, et je ne trouvais rien de très utile. Je me suis dit : Pourquoi ne pas les faire nous-mêmes ? »

Hollywood chez les Ch’ti !

Lors d’une intervention à la Maison des Associations, il propose aux membres du Conseil des aînés de la ville de Fourmies de s’emparer du projet. « Nous avons tout de suite adhéré », précise Alain Pailla, président dudit Conseil. « Je leur ai proposé cinq thématiques, en m’appuyant sur les faits constatés en gendarmerie, pour les aider à écrire les scénarios », complète Benoît. La ville de Fourmies met à disposition Christophe, le vidéaste de son service de communication. Les aînés et les gendarmes joueront les personnages. C’est Hollywood chez les Ch’ti !

« L’idée, c’est de proposer des vidéos courtes, qui puissent être largement et facilement diffusées sur les réseaux sociaux, résume l’adjudant. Le projet s’inscrit dans une démarche plus globale de prévention du Groupement de gendarmerie départementale du Nord, baptisée Chouettes et Hiboux, avec des interventions, des distributions de flyers… C’est la prévention par et pour les aînés, sur le même principe que la Car’Ado pour les jeunes. »

Pour Stéphanie Jocaille, responsable du service solidarité urbaine de la mairie de Fourmies, le Conseil des aînés est ici pleinement dans son rôle : « Il a deux fonctions principales : faire remonter à la mairie le ressenti des aînés sur les projets de la ville, et être un relais d’information auprès de tous les aînés, notamment sur les questions de prévention et de sécurité. Nous avons la chance à Fourmies d’avoir un Conseil particulièrement dynamique ! »

 Nous attendons les propositions !

La première vidéo, tournée à la médiathèque, traite de l’arnaque aux sentiments, ou quand la promesse d’une idylle née sur un site de rencontre tourne au cauchemar. « Nous avions du mal avec le scénario, reconnaît Alain. L’adjudant nous a alors proposé de rencontrer une victime, un proviseur de lycée à la retraite qui est tombé dans cet engrenage. Ce cas concret a constitué un déclic ! » La deuxième, filmée au domicile de Thérèse, une membre du Conseil, était donc consacrée aux vols à la fausse qualité.

Une troisième, qui devrait être tournée avant la fin de l’année dans un café de la ville, portera sur les arnaques aux tickets PCS, dans lesquelles des escrocs, se faisant passer pour des policiers, téléphonent à des personnes vulnérables, souvent âgées, pour leur demander de leur transmettre des coupons PCS qui serviront d'appâts pour les besoins de leur enquête. « Le scénario est en cours d’écriture », précise Alain, qui s’est pris au jeu, comme ses collègues conseillers. « Au-delà de l’utilité pour tous les aînés, c’est une activité sympa pour nous. Nous sommes devenus acteurs sur le tard. Nous sommes désormais prêts pour le grand écran ; nous attendons les propositions ! »

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser