Quand des élèves gendarmes rencontrent des responsables locaux

  • Par les chefs d'escadron Julien Balitch et Sophie Bernard
  • Publié le 25 juin 2022
© D.R.

Jeudi 23 juin, les élus dans un premier temps, puis les commerçants et les agriculteurs dans l’après midi, ont participé à des ateliers de « speed meeting ».

Pourquoi dois-je prendre contact avec ce partenaire ? Quelles sont ses attentes ? Quelles solutions puis-je lui apporter ? Si les cours de « contact de proximité et numérique » répondent en partie aux interrogations des élèves gendarmes s’agissant de leurs futurs partenaires institutionnels et économiques, rien de mieux que de pouvoir échanger directement avec des acteurs de proximité pour obtenir des réponses concrètes et s’en servir ensuite dans sa première affectation.

Ayant remarqué que les jeunes présentaient encore parfois une certaine appréhension à aborder des responsables locaux, les cadres de la cellule innovation de l’école de Châteaulin ont eu l’idée originale d’inviter ces partenaires extérieurs à venir les rencontrer ! Ce jeudi 23 juin, les élus dans un premier temps, puis les commerçants et les agriculteurs dans l’après midi, ont ainsi franchi les grilles de l’école pour participer aux 20 ateliers de « speed meeting » proposés.

© D.R.

Après avoir revêtu un badge d’identification, ils ont échangé avec des trinômes d’élèves (format classique d’une patrouille) sur de nombreuses thématiques qui leur tenaient à cœur au vu de leurs fonctions respectives (la dégradation de biens publics, la sécurité routière, les vols à l’étalage, l’utilisation de faux billets, les vols sur une exploitation, les mutilations d’animaux, etc). La rotation à chaque table des trinômes s’effectuant toutes les dix minutes, les discussions ont été riches et variées. Et pour ne pas trop frustrer les participants face au rythme soutenu de l’exercice, elles ont même pu se poursuivre à travers deux temps d’échanges libres dans la journée.

Un franc succès pour ce forum inédit

Madame la sous-préfète Claire Maynadier et les quatre parlementaires présents ont salué l’initiative et ont appelé de leurs vœux la reconduction de ce forum d’échanges parfaitement en phase avec les opérations #RépondrePrésent et #PrésentsPourLesÉlus. Rehaussée par la présence de ces autorités, des représentants départementaux de l’association des maires (AMF 29) et des chambres consulaires (chambre de commerce et d’industrie et chambre d’agriculture), cette édition a enthousiasmé les élus, commerçants, entrepreneurs et agriculteurs venus échanger avec les élèves. La cinquantaine de partenaires a pu exprimer ses attentes et partager une conversation fluide avec les futurs gendarmes.

© D.R.

À la recherche de concret, les élèves ont pu développer leur sens du contact et bénéficier d’apports pratiques qu’ils pourront mettre à profit lorsqu’ils rejoindront leurs brigades territoriales. Ils disposeront ainsi de fiches réflexes utiles et enrichies de ces nombreuses interactions.

Le groupement du Finistère s’est également associé à la démarche, et les interventions des référents sûreté ont été particulièrement appréciées.

Ce forum sera renouvelé chaque année et perfectionné à partir des retours des partenaires via une enquête de satisfaction. Le concept, qui va être prochainement reproduit à l’école de gendarmerie de Montluçon, pourrait être généralisé à l’ensemble des écoles de formation et va être proposé à la prochaine session des Ateliers de l’innovation de la gendarmerie.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser