Salon de l’automobile 2022 : la gendarmerie expose ses nouveaux moyens de mobilité et de proximité, mais pas que…

  • Par le commandant Céline Morin
  • Publié le 18 octobre 2022
© SIRÄ-G - ADJ. J. Fralin

La gendarmerie est présente est sur le Mondial de l'automobile de Paris avec ses nouveaux véhicules, comme l’Alpine A110, mais aussi avec un simulateur d’éco-conduite et un escape game qui vous permettra d’endosser l’uniforme d’un enquêteur. Rendez-vous au Parc des expositions de la porte de Versailles jusqu’au 23 octobre !

L'édition 2022 du Mondial de l'automobile de Paris se tient au Parc des expositions de la porte de Versailles du 18 au 23 octobre 2022. La gendarmerie nationale expose ses nouveaux moyens de mobilité et de proximité. Les visiteurs pourront ainsi voir de plus près son nouveau véhicule rapide d’intervention, l’Alpine A110, qui offre l’avantage d’être à la fois agile et légère, tout en respectant un faible taux d’émission de CO2. La gendarmerie présente également son nouveau parc automobile électrique et hybride, avec la présence sur site d’une des 3008 affectées en unités opérationnelles. Dans cette même démarche écologique, mais aussi économique, un simulateur permet au public de s’initier à l’éco-conduite, laquelle, en réduisant la consommation de carburant et l’émission de gaz à effet de serre, s'avère moins polluante pour l'environnement. Ce simulateur permet également d’apprendre à maîtriser son véhicule et à adapter son comportement face aux risques couramment rencontrés sur la route. Enfin, pour les visiteurs, c’est aussi l’occasion de se mettre dans la peau d’un enquêteur au cours d’un escape game de 15 minutes qui se déroule dans un véhicule de brigade mobile. Bien évidemment, le Centre d’information et de recrutement (CIR) de Paris est lui aussi présent, afin d’informer le jeune public sur les métiers et le recrutement.

Ce lundi 17 octobre, veille de l’ouverture au grand public, le président de la République Emmanuel Macron a visité le salon et rencontré à cette occasion les gendarmes présents sur place.

© SIRPA-G - ADJ. J. Fralin

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser