Actualités

Second colloque de la direction de la coopération internationale de sécurité

Auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© DCIS

La Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) organise son colloque annuel du 29 août au 2 septembre prochain. Réunissant les attachés de sécurité intérieure, les officiers de liaison en poste en ambassade, ainsi que des experts nationaux détachés au sein d’organisations internationales, il sera l’occasion d’échanger et de débattre sur les enjeux de coopération actuels, dans le cadre de plusieurs tables rondes et ateliers.

Du 29 août au 2 septembre 2022, la Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) organise, en région parisienne, son colloque annuel, réunissant gendarmes et policiers exerçant les fonctions d’Attaché de sécurité intérieure (ASI) et d’Officier de liaison (ODL) au sein des ambassades françaises du monde entier, mais aussi des Experts nationaux détachés (END) auprès des grandes organisations internationales. Il s’agit du second colloque de la direction depuis sa réforme structurelle de l’été 2021.

Cet événement est l’occasion, pour les participants, de passer en revue les enjeux de coopération auxquels ils sont confrontés dans le cadre de leur mission à l’étranger.

À l’issue d’une cérémonie d’ouverture par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer à Beauvau, les divers acteurs de ce colloque vont échanger au cours de tables rondes et d’interventions diverses, sur de multiples thématiques.

L’ASI au cœur de la gestion de crise – l’expérience du conflit ukrainien, un Retex sur la présidence française au conseil de l’Union européenne, la DCIS au cœur de l’action de sécurité sous financements européens, les orientations et les réponses apportées aux défis sécuritaires et migratoires dans les Balkans, la cybersécurité-cybercriminalité, ainsi qu’un panorama des migrations affectant le territoire national figurent parmi les nombreux thèmes abordés.

En outre, les directeurs de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), de la Délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI), de la Direction de la Coopération de sécurité et de défense (DCSD), du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) interviendront lors de différentes séquences, tout comme Monsieur l’ambassadeur Xavier Driencourt, haut fonctionnaire de la République et ancien ambassadeur de France en Algérie, fonction qu’il a occupée à deux reprises, qui est le grand témoin de cette édition.