
Dossiers

Dossiers
[ Dossier ]
- publié le
Depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, et sous l’impulsion du ministre de l’Intérieur, la gendarmerie s’est engagée au-delà de sa mission fondamentale de protection, s’employant au quotidien à accompagner et à rassurer la population, particulièrement les plus fragiles et les plus exposés. Dans ce contexte inédit, de multiples modes d’action ont été mis en place sur l’ensemble du territoire national, venant nourrir l’opération #RépondrePrésent et lui conférant la dimension d’une véritable politique nationale.
Tempête Alex : un engagement sans précédent face à la catastrophe
Dossiers
[ Dossier ]
- publié le
Imprévisible et impitoyable, la tempête Alex a frappé de plein fouet le département des Alpes-Maritimes au début du mois d’octobre 2020. La crue brutale liée aux pluies diluviennes a tout dévasté sur son passage, notamment dans les vallées de la Vésubie et de la Roya, où des villages se sont retrouvés, en une poignée de secondes, entièrement coupés du monde. Directement impactés, les gendarmes des brigades locales n’ont pas hésité à risquer leur vie pour sauver celle des habitants. Sur place, ils ont été rapidement renforcés par de nombreux moyens matériels et humains, afin notamment de procéder aux évacuations, aider et sécuriser, rétablir les communications mais aussi rechercher les disparus. Un mois après cette tragédie, sept corps ont été retrouvés tandis que demeurent encore onze disparitions inquiétantes.
GEND 20.24 : pour la population, par le gendarme
Dossiers
[ Dossier ]
- publié le
S’appuyant sur un collectif fort et sur les valeurs primordiales qui l’animent et l’unissent, la gendarmerie se transforme, se modernise et anticipe sur l’avenir, et ce dans tous les domaines. Cette réalité n’est pas nouvelle, elle est même ancrée dans son patrimoine génétique. Son ambition : toujours rechercher l’efficacité au profit de ses missions au service de la population mais aussi de la qualité de travail et de vie des gendarmes. Le cap GEND 20.24, annoncé par le général d’armée Christian Rodriguez, en décembre 2019, insuffle une nouvelle dynamique, en posant des jalons réalistes et objectifs pour les cinq années à venir. Ce dossier détaille les orientations de cette vision stratégique d’avenir, visant à construire dès aujourd’hui la gendarmerie de demain et la mettre en position de faire face aux enjeux sécuritaires, mais également sociétaux et technologiques.
Les enjeux de la formation
Dossiers
[ Dossier ]
- publié le
Fidèle aux fondamentaux qui bâtissent le socle de son dispositif de formation, comme la robustesse, la cohésion, le savoir-être, le contact... la gendarmerie réinvente sans cesse le métier de gendarme pour l’adapter aux enjeux d’une société en perpétuelle évolution. Elle modernise en permanence ses outils, ses méthodes et repense ses programmes afin de répondre au mieux aux besoins du terrain et ainsi remplir sa mission de service à la population. Ce dossier aborde les différents enjeux de la formation et les grandes orientations prises par la gendarmerie pour en faire un outil de performance, tant individuelle que collective, contribuant à la réussite de ses projets stratégiques.
Une fin d'année en toute sécurité
Dossiers
[ Dossier ]
- publié le
Sécurisation des marchés de Noël, des plateformes logistiques et des flux, des centres commerciaux, des parcs ostréicoles, des truffières, ou encore contrôle renforcé de la pêche à la coquille Saint-Jacques… La fin d’année est marquée par des missions bien spécifiques. Retour sur la mobilisation des forces de gendarmerie, d’active et de réserve, départementales, mobiles ou encore spécialisées tout au long de cette période de fêtes.
Transformation et identité au cœur de la gendarmerie
Dossiers
[ Dossier ]
- publié le
Il y a dix ans, dans une volonté de cohérence et d'efficacité globale en termes de sécurité intérieure, la gendarmerie était rattachée organiquement, budgétairement et opérationnellement au ministère de l'Intérieur, pour lequel elle était jusqu'alors placée pour emploi. Ce dossier revient sur cet anniversaire marquant pour l’Institution, avant de se consacrer largement aux évolutions qu'elle orchestre savamment dans tous ses domaines de compétences.
« Agir ensemble » depuis 30 ans
Dossiers
[ Dossier ]
- publié le
Riche en anniversaires, l’année 2019 marque notamment les 30 ans de la concertation. Bel et bien inscrite aujourd’hui dans le paysage, mais loin d’être figée, la concertation est le pilier de la résilience, de l’esprit de corps et de la cohésion, qui font la force de la gendarmerie et sont le gage de son efficacité au service de sa mission et de la population. La concertation marque également l’ancrage de l’Institution au sein de la communauté militaire, dont les valeurs sont une force dans le changement. Ce dossier en montre la richesse, en expliquant ses rouages et ses évolutions.
Au cœur de la mobile
Dossiers
[ Dossier ]
- publié le
Au regard de l’engagement exceptionnel que connaissent les unités de gendarmerie mobile sur l’ensemble du territoire, ce dossier met en lumière le haut niveau d’expertise et la robustesse de cette subdivision d’arme, tant en matière de maintien de l’ordre, son cœur de métier, que dans le cadre des missions qu’elle effectue au profit de la gendarmerie départementale. De la formation aux missions, tout le fonctionnement de la G.M. vous est expliqué.
La menace Cyber
Dossiers
[ Dossier ]
- publié le
La cybercriminalité est l’une des grandes menaces de ce XXIe siècle, et un véritable défi pour les forces de sécurité intérieure du monde entier. Ce dossier met en lumière l’engagement de la gendarmerie dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité et dans celui de la cybersécurité. Structurée autour d’un réseau territorial dynamique, la maîtrise de ces espaces numériques s’appuie également sur les capacités d’adaptation et d’innovation de l’Institution et de l’ensemble de ses personnels.
Référendum en Nouvelle-Calédonie
Dossiers
[ Dossier ]
- publié le
Anticipé et préparé pendant près de deux ans, le référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie s’est déroulé le 4 novembre 2018. Le jour du vote, plus de 1 000 gendarmes étaient mobilisés, sous l’autorité du Haut-commissariat de la République, pour en assurer la sécurité. Retour sur une importante manœuvre de planification opérationnelle, conduite en étroite liaison avec les autres services de l’État.
La cynotechnie en gendarmerie
Dossiers
[ Dossier ]
- publié le
L’arrivée du chien en gendarmerie ne date que de la seconde moitié du XXe siècle. Mais en quelques décennies, l'Institution a su acquérir un savoir-faire cynotechnique désormais reconnu au niveau international. La gendarmerie compte aujourd’hui quelque 534 chiens et 449 équipes cynophiles, répartis en métropole et outre-mer, aussi bien en gendarmerie départementale qu’au sein de la gendarmerie maritime, de l'armement, des transports aériens, de la garde républicaine, ou encore du GIGN. Le centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie de Gramat les forme et les recycle à l’exercice de pas moins de seize technicités. Un dossier au poil !
La proximité numérique
Dossiers
[ Dossier ]
- publié le
Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire et aux attentes de la population, la gendarmerie s’adapte et se transforme sans cesse, en phase avec les évolutions sociétales et technologiques. La transformation numérique, engagée avec le projet d’équipement Néogend, a ainsi franchi un palier supplémentaire important avec le lancement, en février 2018, de la brigade numérique, permettant à la gendarmerie d’offrir une proximité renouvelée avec le citoyen, tout en travaillant déjà sur les évolutions futures de la proximité numérique.
La gendarmerie au Mali
Dossiers
[ Dossier ]
- publié le
Ce dossier vous emmène en opérations extérieures, à la rencontre des gendarmes projetés au Mali, qu’ils œuvrent au sein de la mission Eucap Sahel Mali, de la composante police de la Minusma, de la prévôté déployée auprès de la force Barkhane, qu’ils soient affectés à la protection des emprises diplomatiques ou encore qu’ils apportent leur expertise au sein de la Weapon intelligence team ou du laboratoire Counter-IED. Embarquement immédiat !
Le soutien opérationnel de la gendarmerie
Dossiers
[ Dossier ]
- publié le
Qu’il touche aux réseaux de communication, au parc automobile, à l’armement et aux munitions, à la logistique, à l’ordinaire des escadrons ou encore aux finances, le soutien, de proximité ou centralisé, est une composante essentielle de la manœuvre opérationnelle, du quotidien à la gestion de crise. Tour d’horizon !
Notre-Dame-des-Landes
Dossiers
[ Dossier ]
- publié le
Au 1er avril 2018, date de la fin de la trêve hivernale, les occupants illégaux de l’ex-ZAD n’ont toujours pas régularisé leur situation. La gendarmerie reçoit pour mission d’accompagner et de sécuriser les procédures d’expulsions et de déconstruction de squats. La manœuvre, lancée le 9 avril, a été planifiée de longue date afin d’anticiper un large éventail d’hypothèses et intervenir en toute sécurité.
La gendarmerie de l'armement
Dossiers
[ Dossier ]
- publié le
La gendarmerie de l’Armement a été créée en 1973 pour faire suite aux événements de mai 1968 ayant constitué une menace grave à l’égard de la protection du secret de la défense nationale. Formation spécialisée de la gendarmerie nationale forte d'environ 280 militaires, elle est chargée d’exécuter les missions de police administrative, judiciaire et militaire sur tous les sites relevant de l’autorité du délégué général pour l’Armement, et dont elle participe à la protection. Elle assure également la protection des hautes autorités de la DGA.