Le CPGC, un outil essentiel d’appui à la manœuvre

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 30 janvier 2016
EGM engagés à Calais dans la sécurisation du site
EGM engagés à Calais dans la sécurisation du site
© Sirpa Gend

Le général de division Jacques Hébrard, commandant la gendarmerie pour la zone de défense Nord a pu s’appuyer sur l’expertise et les moyens complémentaires du CPGC pour gérer la situation complexe de Calais. Il témoigne.

« Quand j’ai pris mes fonctions à la tête de la RGNPC cet été, j’ai découvert à Calais une situation complexe, avec des zones de compétence enchevêtrées. Le directeur général s’est rendu sur le site début octobre. Après cette visite, le CPGC a fait une évaluation de l’ensemble de la situation et a proposé une démarche tactique afin d’optimiser la manœuvre sur le terrain.

Le D.G. a ainsi agi pour que chacune des forces soit répartie sur une zone déterminée, et, en particulier, pour que soit confié à la gendarmerie le contrôle d’Eurotunnel. Cela a permis d’optimiser les ressources en unités de forces mobiles pour les rendre plus opérationnelles. En outre, 8 cavaliers de la garde républicaine et des équipes cynophiles de la région ont été engagés.

Enfin, la S.R. GTA a employé ses drones pour détecter des groupes de migrants arrivant sur la zone. Le CPGC a installé son shelter près des locaux de la PAF de Calais, permettant au GOMO de superviser les opérations, et réalisé une cartographie précise du site Eurotunnel.

En effet, depuis le mois de juillet, 37 km de grilles de sécurité ont été montés et il s’est avéré essentiel de disposer d’outils adaptés à la manœuvre pour remplir parfaitement la mission : empêcher le passage des migrants par la voie ferrée.

L’apport du CPGC est véritablement une aide au commandement. Le shelter a été retiré mais une structure de remplacement a été fournie par Eurotunnel, et j’ai complété au niveau région par un certain nombre d’équipements, afin de mettre en place un P.C. fixe de même nature.

J’ai également pu compter sur les services de la direction générale pour monter une expertise sur les équipements nécessaires (dispositif de vision nocturne, gants, véhicules adaptés, etc.), qui s’est rapidement concrétisée par des dotations sur le terrain.

Ce travail d’équipe nous permet depuis maintenant deux mois de remplir notre mission, dans un contexte difficile et évolutif, face à des migrants, qui n’ayant plus rien à perdre, restent toujours prêts à tout pour franchir le dispositif de sécurité, et cela au péril de leur vie. »

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser