Saelsi : anticiper, commander et livrer les véhicules aux unités

  • Par Angélina Gagneraud
  • Publié le 15 avril 2017
Le Duster répond aux attentes des unités, tant en plaine qu’en zone montagneuse. En 2016, sur les 3 300 véhicules achetés, 540 étaient de type Duster. En 2017, au nombre de 370, ils représenteront 12 % des achats.
© BRC F. GARCIA

La sous-direction de la logistique du Saelsi anticipe les besoins et met tout en œuvre pour raccourcir les délais entre commandes et livraisons.

En gendarmerie, des véhicules adaptés sont indispensables à l’efficacité de la manœuvre opérationnelle. De leur performance dépend la réactivité des unités et, par conséquent, le service rendu à la population. La sous-direction de la logistique du Saelsi anticipe donc les besoins et met tout en œuvre pour raccourcir les délais entre commandes et livraisons.

Les véhicules en chiffres

Le parc des moyens roulants de la gendarmerie représente 30 000 véhicules. Parmi eux, 800 sont issus de saisies judiciaires et 500 sont des voitures achetées d’occasion, notamment au bénéfice des unités de recherches. La sous-direction de la logistique achète environ 3 300 moyens roulants par an, pour un montant unitaire d’environ 20 000 €. Son budget global avoisine ainsi 60 millions d’euros.

Désormais, compte tenu des évolutions et des besoins des unités, deux tiers du prix du véhicule sont consacrés au châssis et un tiers aux équipements intérieurs et extérieurs. Le parc de voitures est dit « vieillissant « à partir de 200 000 kilomètres et 8 ans de mise en circulation ; pour les motocyclettes, à partir de 110 000 km sans critère d’ancienneté de mise en service. En fonction des conditions d’emploi et des particularismes locaux, il peut être dérogé à ces critères de réforme.

La rénovation des P4 et TRM 2000

Utilisés par les escadrons de gendarmerie mobile lorsqu’ils sont en déplacement outre-mer ou en métropole pour le maintien de l’ordre en milieu rural, ces véhicules tactiques de gamme militaire sont en cours de restructuration en profondeur (révision des organes de sécurité moteur, caisse, etc.). La sous-direction de la logistique s’est fixé pour objectif une rénovation de cinq rames tactiques par an, chaque rame étant composée de deux P4 et de dix TRM 2000 afin de pouvoir équiper sans difficulté un EGM.

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