Les scientifiques de la gendarmerie en quête de vérité

• Par la Capitaine Céline Morin
  • Publié le 29 janvier 2018
Le projet D Blood permettra de dater les traces de sang retrouvées sur une scène de crime.
© BEDRE PJGN - ADC G. COTE

Depuis le XIXe siècle, les avancées scientifiques permettent d’aller toujours plus loin dans la détection, le prélèvement et l’analyse des traces et indices.

Les sciences et les nouvelles technologies imprègnent notre quotidien. une tendance à laquelle n’échappe pas l’enquête judiciaire, où la criminalistique tient une place clé.Créé en 1987 pour répondre aux besoins d’examens scientifiques et d’expertises des enquêteurs, l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) rassemble aujourd’hui, sur un même site, 40 disciplines scientifiques : de la biologie à la cryptologie, en passant par la génétique, la médecine légale, la toxicologie, la chimie, l’informatique, les véhicules ou encore les explosifs… 240 méthodes d’essai, dont 135 accréditées, y sont mises en œuvre. « Cette pluridisciplinarité génère un gain de temps et d’efficience, estime le colonel Patrick Touron, directeur de l’IRCGN. En termes d’innovations, elle nous permet aussi d’associer plusieurs compétences sur un projet. Par exemple, le travail conjoint des informaticiens, des électroniciens, des chimistes et des physiciens nous a permis de faire aboutir un processus d’accès aux données téléphoniques chiffrées. »

Des innovations adaptées aux besoins

Pour être en phase avec l’évolution permanente des sciences forensiques et accroître la réponse opérationnelle, l’IRCGN conduit une politique d’innovation et de recherche importante. Celle-ci a d’abord pour objectif d’améliorer, voire d’automatiser les méthodes mises en œuvre au niveau central, à l’instar des analyses génétiques ou du plateau médico-légal doté de moyens ultramodernes (scanner et angiographe). Elle vise également à transporter les expertises de l’IRCGN sur le terrain, à l’exemple du laboratoire mobile d’analyse ADN, de la capacité de numérisation en 3D d’une scène de crime ou encore de l’utilisation d’un sonar pour détecter les corps enfouis et les caches. Il s’agit parallèlement d’accroître les capacités de la chaîne criminalistique. Enfin, l’Institut s’inscrit dans la recherche de nouvelles technologies ouvrant des horizons jusqu’alors inaccessibles.

Trois axes de recherche

L’IRCGN est actuellement le seul à travailler sur les produits de marquage codé. Invisibles à l’œil nu mais fluorescents sous lampe spéciale, ils sont très utiles dans la prévention des cambriolages.