Au cœur de la mobile

Au regard de l’engagement exceptionnel que connaissent les unités de gendarmerie mobile sur l’ensemble du territoire, ce dossier met en lumière le haut niveau d’expertise et la robustesse de cette subdivision d’arme, tant en matière de maintien de l’ordre, son cœur de métier, que dans le cadre des missions qu’elle effectue au profit de la gendarmerie départementale. De la formation aux missions, tout le fonctionnement de la G.M. vous est expliqué.Au regard de l’engagement exceptionnel que connaissent les unités de gendarmerie mobile sur l’ensemble du territoire, ce dossier met en lumière le haut niveau d’expertise et la robustesse de cette subdivision d’arme, tant en matière de maintien de l’ordre, son cœur de métier, que dans le cadre des missions qu’elle effectue au profit de la gendarmerie départementale. De la formation aux missions, tout le fonctionnement de la G.M. vous est expliqué.

Gendarmerie mobile : une constante adaptation

Le colonel Christophe Herrmann, sous-directeur de la défense de l’ordre public et de la protection, revient sur l’engagement hors norme de la gendarmerie mobile ces derniers mois. À cette occasion, il souligne l’importance de la formation dispensée aux unités de gendarmerie mobile, leur permettant de faire face à l’évolution de la menace et des adversaires.

CNEFG : une formation de renommée internationale

Au lendemain des troubles à l’ordre public de 1968 et au regard de l’ampleur de ces événements, la gendarmerie nationale décide de créer, à Saint-Astier, un centre unique dédié à la formation de l’ensemble des gendarmes mobiles. Aujourd’hui investi d’une mission bien plus étendue, le centre national d’entraînement des forces de gendarmerie est reconnu dans le monde entier pour son savoir-faire en matière de rétablissement de l’ordre.

G.M. : professionnalisme et résilience

Qu’il s’agisse de maintien de l’ordre ou de renfort en matière de sécurité publique générale, la gendarmerie mobile est reconnue pour son professionnalisme et ses compétences. Dans un contexte social tendu, les presque 13 000 femmes et hommes qui la composent démontrent au quotidien leur engagement et leur savoir-faire en intervenant avec rigueur, dans des conditions parfois très dégradées.

La mobile, bras armé de la gendarmerie

“Réserve nationale” à la disposition du gouvernement, la gendarmerie mobile est formée et équipée pour faire face à tous types de troubles à l’ordre public survenant sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, ainsi parfois qu’à l’étranger. Fortement recentrée sur son cœur de métier au regard de l’actualité de ces derniers mois, elle assure toutefois, dès que son emploi le lui permet, des missions d’appui aux unités territoriales, notamment en matière de lutte contre la délinquance et l’insécurité.