Criminalistique, le futur dès à présent

Les sciences et la technologie au service de l'offre de sécurité
Appui quotidien aux unités de terrain, à travers un vaste panel d’expertises et une capacité de projection, formation des enquêteurs, recherche et innovation… Le pôle judiciaire de la gendarmerie, ainsi que l’explique son commandant, le général de division Patrick Touron, est un outil à la pointe du progrès, en phase avec les besoins opérationnels, permettant d’optimiser l’offre de sécurité au service des citoyens.
Sur la trace des empreintes
Qu’elles soient biométriques, génétiques ou numériques, les empreintes sont toujours activement recherchées sur une scène de crime. Une information qui n’a pas échappé aux criminels, qui trouvent souvent le moyen de les dissimuler. Qu’à cela ne tienne, les gendarmes du PJGN répondent aux innovations des délinquants grâce aux découvertes scientifiques. Et leur imagination n’a aucune limite.
L’ADN : les évolutions d'une révolution
L’ADN est la star incontestée des preuves depuis maintenant une trentaine d’années. Considérées comme une technologie de rupture, les techniques d’analyse n’ont cessé d’évoluer au fil des années. Au cœur de ces mutations, se trouvent l’IRCGN et son département Analyses génétiques traces (AGT), avec quelques innovations qui ne cessent d’optimiser cette révolution.
Repousser les limites du possible grâce à l'innovation
Agressions sexuelles : la recherche et l'innovation au service de l'enquête
Ne comportant malheureusement que très rarement des preuves matérielles, les procédures d’agressions sexuelles se résument bien souvent à la parole de l’un contre celle de l’autre. Orientant leurs recherches sur cette problématique, les experts du PJGN ont développé différents outils et techniques aidant à la matérialisation des faits.
L’IRCGN au cœur de la crise : les capacités de projection du « labo »
En tout temps et en tout lieu, la gendarmerie doit pouvoir répondre aux sollicitations. Grâce à l’Unité d’investigations et d’identification, l’IRCGN satisfait pleinement à cette exigence, en projetant des experts sur l’ensemble du territoire national, mais également à l’international.
La chaîne criminalistique
Comment ça marche ? La chaîne criminalistique est le lien unissant toute enquête criminelle. Il s’agit de la complémentarité de plusieurs maillons, situés à tous les échelons de la gendarmerie, comportant des spécialistes dans différents domaines. Les premiers, implantés au niveau des brigades, sont les Techniciens en identification criminelle de proximité (TICP). Au sommet de cette pyramide, se trouvent les COCrim et les experts du PJGN. Entre les deux, les TIC et autres N-Tech. Chacun dispose de compétences complémentaires, employées en fonction de la situation.
Au départ de l'enquête
Les premières heures d’une enquête de police judiciaire sont souvent déterminantes. Le PJGN offre un appui opérationnel aux unités de terrain pour réussir ce démarrage, en mettant à leur disposition d’importantes bases de connaissances et en les assistant, en cas de besoin, pour effectuer un environnement numérique.