GEND 20.24 : pour la population, par le gendarme
Une nécessaire adaptation au profit de la mission et du gendarme
Remettre le contact
C’est en étant sur le terrain, au plus proche de la population, que le gendarme peut efficacement mener à bien sa mission. Une dimension contact désormais omniprésente dans la formation et qui doit être renforcée au quotidien pour offrir une réponse sur mesure dans chaque territoire.
Des unités adaptées aux territoires
Pour resserrer les liens avec la population et les élus, la gendarmerie renforce son appropriation territoriale en concevant des dispositifs de sécurité adaptés aux besoins du terrain et aux priorités opérationnelles.
Sécurité des mobilités : anticiper pour mieux agir
Routes, réseau ferroviaire, voies navigables, espaces maritimes et portuaires, aéroports… la sécurité des mobilités s’applique à toutes les voies de communication, y compris celles liées au numérique. Pour s’adapter à la réalité des flux et les accompagner en toute sécurité, la gendarmerie nationale s’inscrit pleinement dans une dynamique d’anticipation.
L’action de la gendarmerie sur les territoires numériques
« M@ GRH », Une gestion R.H. modernisée au service de l'humain
AGORH@ : une réussite à transformer
Treize ans après sa mise en service, le Système d’information R.H. (SIRH) Agorh@ entre dans une nouvelle ère de développement, en demeurant au cœur de la stratégie de la dématérialisation et en permettant, grâce à une optimisation et une gestion dynamique des données, d’avoir une meilleure vision des compétences détenues, ou à détenir, pour chaque gendarme.
Tous acteurs de l'innovation
Afin d’encourager l’esprit d’innovation, naturellement présent dans ses rangs, l’Institution a développé un dispositif structuré, permettant de capter toutes les idées, quel que soit leur stade de maturation, et de les accompagner, d’un point de vue financier et juridique, afin de pleinement exploiter et valoriser leur potentiel.
Une transformation concertée de la gendarmerie
Depuis près de 30 ans, la gendarmerie nationale développe et adapte son modèle de dialogue interne. Parce que la concertation est associée aujourd’hui à la construction de l’avenir, elle contribue à la conduite du changement, à travers le Conseil de la fonction militaire de la gendarmerie (CFMG) et la Chaîne de conseillers concertation (CC), mais aussi via d’autres instances participatives.