GEND 20.24 : pour la population, par le gendarme

S’appuyant sur un collectif fort et sur les valeurs primordiales qui l’animent et l’unissent, la gendarmerie se transforme, se modernise et anticipe sur l’avenir, et ce dans tous les domaines. Cette réalité n’est pas nouvelle, elle est même ancrée dans son patrimoine génétique. Son ambition : toujours rechercher l’efficacité au profit de ses missions au service de la population mais aussi de la qualité de travail et de vie des gendarmes. Le cap GEND 20.24, annoncé par le général d’armée Christian Rodriguez, en décembre 2019, insuffle une nouvelle dynamique, en posant des jalons réalistes et objectifs pour les cinq années à venir. Ce dossier détaille les orientations de cette vision stratégique d’avenir, visant à construire dès aujourd’hui la gendarmerie de demain et la mettre en position de faire face aux enjeux sécuritaires, mais également sociétaux et technologiques.S’appuyant sur un collectif fort et sur les valeurs primordiales qui l’animent et l’unissent, la gendarmerie se transforme, se modernise et anticipe sur l’avenir, et ce dans tous les domaines. Cette réalité n’est pas nouvelle, elle est même ancrée dans son patrimoine génétique. Son ambition : toujours rechercher l’efficacité au profit de ses missions au service de la population mais aussi de la qualité de travail et de vie des gendarmes. Le cap GEND 20.24, annoncé par le général d’armée Christian Rodriguez, en décembre 2019, insuffle une nouvelle dynamique, en posant des jalons réalistes et objectifs pour les cinq années à venir. Ce dossier détaille les orientations de cette vision stratégique d’avenir, visant à construire dès aujourd’hui la gendarmerie de demain et la mettre en position de faire face aux enjeux sécuritaires, mais également sociétaux et technologiques.

Le big data au service de la gendarmerie

Les données informatiques représentent une véritable valeur ajoutée pour la gendarmerie. Elles permettent de faciliter l’aide à la décision et d’offrir une meilleure lecture de situation, que ce soit en préparation d’une mission ou pour le gendarme sur le terrain.

Optimiser les ressources et alléger les contraintes au service de la mission

Comme son nom l’indique, la Direction des soutiens et des finances (DSF) est l’un des rouages indispensables au fonctionnement de la gendarmerie. À sa tête depuis le 1er janvier dernier, l’ingénieur François Desmadryl détaille les cinq grands axes retenus dans son plan de transformation, afin de donner aux gendarmes les moyens de remplir leurs missions dans les meilleures conditions.

L’innovation par et pour le gendarme

La gendarmerie poursuit sa politique d’innovation pour répondre aux besoins exprimés par les militaires du terrain. Pour que ce travail soit pleinement efficient, elle s’appuie sur un plan stratégique de recherche et innovation et met en œuvre une réflexion capacitaire qui apporte une cohérence opérationnelle dans la recherche et le développement.

Les grands projets du ST(SI)²

Focus sur quelques-uns des grands dossiers innovants portés par le ST(SI)2 afin de faciliter le travail des gendarmes au quotidien, que ce soit dans les domaines de la communication, de la mobilité ou encore de l’enquête.

Les experts de la gendarmerie à la pointe de l'innovation

Les personnels du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) ont fait le choix de mettre leur savoir et leurs compétences au service de la sécurité des citoyens. Le général Patrick Touron, commandant cet immense centre de recherche, explique en quoi leurs travaux contribuent à révolutionner l’action de l’Institution.

Du bleu gendarmerie au vert développement durable

La gendarmerie n’a pas attendu l’ère de l’urgence écologique pour se poser les bonnes questions en termes de développement durable. Œuvrant depuis déjà plus de dix ans pour tendre vers un modèle plus écoresponsable, elle s’emploie à proposer et à expérimenter différentes pistes, offrant le meilleur compromis entre écologie, économie et contrat opérationnel.

Une transformation concertée de la gendarmerie

Depuis près de 30 ans, la gendarmerie nationale développe et adapte son modèle de dialogue interne. Parce que la concertation est associée aujourd’hui à la construction de l’avenir, elle contribue à la conduite du changement, à travers le Conseil de la fonction militaire de la gendarmerie (CFMG) et la Chaîne de conseillers concertation (CC), mais aussi via d’autres instances participatives.