La cynotechnie en gendarmerie

Une formation au poil !
Avec 534 chiens répartis en métropole et outre-mer et 449 équipes cynophiles à former ou à recycler sur toute la France, un peu plus d'une centaine de chiens à acheter chaque année mais cinq fois plus à tester, le Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG), basé à Gramat, tourne à plein régime toute l'année. Il nous ouvre les portes de son chenil et nous dévoile ses secrets de formation.
Équipes cynophiles : quand technicité se conjugue avec spécialité
Gendarmerie maritime, de l'armement, des transports aériens, garde républicaine, GIGN, etc. Nombreuses sont les spécialités ayant recours à « l'outil cynophile » pour leur technicité.
Un flair à toutes épreuves
Créé en 2002, le Groupe national d’investigation cynophile (Gnic) est exclusivement engagé pour la recherche de restes humains (RRH), de traces de sang humain (RTSH) et de produits accélérateurs d’incendie criminels (RPAIC). Projetable sur tout le territoire national, ainsi qu’à l’étranger, l'unité intervient notamment dans le cadre de disparitions inquiétantes et d’affaires criminelles. Elle traite environ 70 affaires chaque année.
Maître et chien
Maître de chien depuis 10 ans maintenant, l'adjudant Céline Besnard est affectée au sein du Groupe d'investigations cynophile de Beynes (78). Avec Loca, elles forment un duo où un regard suffit à se comprendre. Et un mot pour se faire obéir. Rencontre avec un maître qui se livre au travers de son équipier à quatre pattes.
Droit au "véto" pour les chiens en gendarmerie
Seulement cinq vétérinaires du service de santé des Armées servent exclusivement au sein de la gendarmerie. Parmi eux, la lieutenant-colonel Virginie Andréo, vétérinaire en chef au centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie à Gramat (46). Retour sur ce profil rare dans l’Institution.