SIC : des gendarmes garants de la communication opérationnelle
Parce que la communication est au cœur de la manœuvre opérationnelle, les techniciens des systèmes d’information et de communication en sont un maillon essentiel. Rencontre.
Parce que la communication est au cœur de la manœuvre opérationnelle, les techniciens des systèmes d’information et de communication en sont un maillon essentiel. Rencontre.
Avant d’intégrer la SSIC d’Annecy, l’adjudant Éric Handler était concepteur au sein du ST(SI)². Deux métiers et des challenges différents.
Le colonel Frédéric Labrunye, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Savoir, livre son point de vue sur l’intérêt opérationnel de la manœuvre Sic.
6 septembre 2017. L’ouragan Irma s’abat sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Dès le lendemain, les techniciens Sic sont à pied d’œuvre pour rétablir les communications.
Le CSAG de Satory est l’un des deux centres automobiles en charge d’un parc varié, comprenant poids lourds et véhicules blindés.
Le centre technique opérationnel de maintenance de Le Blanc est l’un des deux centres automobiles en charge d’un parc varié comprenant poids lourds et véhicules blindés.
Tels des prestataires de services, les Centres de soutien automobile de la gendarmerie (CSAG) contribuent au maintien opérationnel des unités de terrain, en métropole et en outre-mer.
La logistique, mise en œuvre par différents acteurs depuis le niveau régional jusqu’au niveau national, est, en tout temps, au cœur de l’opérationnel.
Développé par le Saelsi, LOG-SI (LOGistique de la Sécurité Intérieure) révolutionne la logistique de la Gendarmerie en l’adaptant aux standards logistiques d’aujourd’hui.
Lors de crises ou d’événements exceptionnels, la gendarmerie est en mesure de déployer des moyens logistiques dans l’urgence.