Dossiers

Log-SI : vers une logistique au plus près du terrain

Auteur : le capitaine Eric Costa - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© Tous droits réservés

Développé par le Saelsi, LOG-SI (LOGistique de la Sécurité Intérieure) révolutionne la logistique de la Gendarmerie en l’adaptant aux standards logistiques d’aujourd’hui.

Désirant livrer encore plus vite et plus directement les unités opérationnelles, le Service de l’achat, des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure (Saelsi) a développé le système LOG-SI.

Sa vocation : faciliter le travail des échelons logistiques intermédiaires.

Sa finalité : simplifier et améliorer le quotidien opérationnel des unités et des gendarmes.

Livrer toujours plus vite et au plus près

« Les objectifs de Log-SI sont de raccourcir les délais de livraison, décharger des contraintes logistiques les unités opérationnelles du niveau groupement, compagnie ou escadron, accroître la visibilité et la traçabilité des commandes. Ceci implique une simplification des procédures de commande et de livraison, ainsi que la mise en place d’un système d’information dédié à la logistique», explique le colonel Lejeune. Ainsi, chaque commandant de CGD ou d’EGM dispose d’un crédit ouvert, proportionnel à ses effectifs, pour passer directement commande au CNSL (Centre national de soutien logistique, Le Blanc -36).

La logistique : maillon essentiel du soutien opérationnel

La logistique, mise en œuvre par différents acteurs depuis le niveau régional jusqu’au niveau national, est, en tout temps, au cœur de l’opérationnel..

Lire la suite...

Dans un premier temps, les équipements concernés sont les munitions de calibre 9 mm et 5.56 mm, ainsi que les kits de dépistage (alcoolémie, produits stupéfiants et ADN). « Avant Log-SI, une demande émanant d’une CGD était honorée en environ trois semaines si elle était traitée au niveau de la région, cela pouvait aller jusqu’à sept semaines si, faute de stock, c’était au CNSL de fournir. En partenariat avec la société de transport Géodis, Log-SI permet une livraison à J+7, directement auprès de l’unité élémentaire de niveau compagnie ou escadron ! » assure le colonel Lejeune. Pour la livraison, 800 sites GN ont en effet été définis.

Autres avantages de LOG-SI

Le système permet de connaître précisément les besoins des unités et des militaires, et donc de rationaliser les stocks et d’améliorer la disponibilité des équipements. LOG-SI va aussi simplifier les commandes, améliorer le service après-vente et optimiser le maintien en condition opérationnelle et le suivi de l’équipement tout au long de son cycle de vie. LOG-SI supprime aussi les tâches indues ou sans valeur ajoutée liées à la logistique (navettes effectuées par les unités opérationnelles vers les différents échelons de stockage des matériels, aux niveaux départemental, régional et zonal par exemple).

Côté pratique

L’unité opérationnelle passe commande directement auprès de la plate-forme logistique nationale SAELSI à partir d’un site “web” dédié et sécurisé. Elle peut ensuite suivre en temps réel toutes les étapes de la commande : prise en compte, préparation, livraison (sur le modèle des sites marchands). Pour plus de simplicité, une interface unique permet de passer la commande, de suivre le colis, d’accéder au SAV et d’assurer le maintien en condition opérationnelle.

Le système sera mis en place en Gendarmerie au 3° trimestre 2018 avant d’être étendu à la Police. Il pourra ensuite être progressivement élargi à d’autres équipements.