PGHM : domestiquer la montagne
Chaque année, les touristes affluent sur les massifs français. Dans les Hautes-Alpes, le Peloton de gendarmerie de hautemontagne (PGHM) de Briançon (05) est en alerte.
Chaque année, les touristes affluent sur les massifs français. Dans les Hautes-Alpes, le Peloton de gendarmerie de hautemontagne (PGHM) de Briançon (05) est en alerte.
En janvier 2012, Alice Coldefy, alors fraîchement sortie d'école, intègre le prestigieux peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix. Désormais affectée à La Réunion, la désormais aguerrie maréchale des logis-chef revient sur ses premiers pas en gendarmerie et dans le monde du secours en montagne.
Relief, climat, altitude, modifient les conditions d’exécution des missions en montage. Les défis de ces unités sont quotidiens
Le PGHM de Pierrefitte-Nestalas, en plus d’être un acteur incontournable en termes de secours en milieu périlleux, n’oublie pas ses prérogatives judiciaires.
Été comme hiver, intervenir en altitude en toute sécurité nécessite une formation dont le premier niveau est le Certificat élémentaire montagne (Cem).
Les personnels navigants, pilotes et mécaniciens, des forces aériennes de gendarmeriesont formés au centre de vol en montagne de Briançon.
Au-dessus du Briançonnais, stagiaireset moniteursdu centre de vol en montagne enchaînent les rotations. La formation des pilotes se passe dans les airs...
Seulement une trentaine de pilotes de la gendarmerie sont qualifiés montagne. Témoignage.
L'Unité de coordination technique montagne a pour objectif d'améliorer la sécurité au sein des unités spécialisées montagne et de leur apporter un appui technique et opérationnel.
Les gendarmes des unités spécialisées montagne rivalisent d'ingéniosité pour améliorer, adapter ou créer des matériels répondant à leurs besoins.