Une fin d'année en toute sécurité

Sécurisation des marchés de Noël, des plateformes logistiques et des flux, des centres commerciaux, des parcs ostréicoles, des truffières, ou encore contrôle renforcé de la pêche à la coquille Saint-Jacques… La fin d’année est marquée par des missions bien spécifiques. Retour sur la mobilisation des forces de gendarmerie, d’active et de réserve, départementales, mobiles ou encore spécialisées tout au long de cette période de fêtes.Sécurisation des marchés de Noël, des plateformes logistiques et des flux, des centres commerciaux, des parcs ostréicoles, des truffières, ou encore contrôle renforcé de la pêche à la coquille Saint-Jacques… La fin d’année est marquée par des missions bien spécifiques. Retour sur la mobilisation des forces de gendarmerie, d’active et de réserve, départementales, mobiles ou encore spécialisées tout au long de cette période de fêtes.

Coquille Saint-Jacques : les gendarmes intensifient le contrôle des pêches

À l'approche des fêtes de fin d'année, les contrôles des produits de la mer sont particulièrement renforcés. La pêche à la coquille Saint-Jacques est l'une des activités les plus surveillées et réglementées par les autorités. Produit phare des repas de fêtes, la coquille ravit les papilles mais également les bourses des matelots. Pour éviter les fraudeurs et protéger les ressources, la gendarmerie multiplie les contrôles.

Les marchés de Noël sous haute protection

La sécurisation des marchés de Noël alsaciens déjà renforcée depuis 2015, est à son comble depuis le 11 décembre 2018, date à laquelle un attentat a été commis au centre-ville de Strasbourg, faisant 5 tués et 10 blessés. Focus sur les dispositifs de protection des marchés de Obernai et de Strasbourg, associant différentes forces de sécurité dont la gendarmerie.

Parcs ostréicoles : les gendarmes renforcent leur sécurité

À quelques jours des fêtes de fin d’année, l’activité ostréicole bat son plein dans les bassins. Cette période clef de l’année est particulièrement redoutée par les professionnels, parfois victimes de vols. Du côté d’Arcachon, les gendarmes multiplient les opérations de contrôle et de surveillance. Sur terre, en mer ou dans les airs : tous les moyens sont bons pour sauver la reine des plateaux de fruits de mer !

Sécurisation des truffières en Touraine

Si la trufficulture est généralement associée au Périgord, cette production a également été développée depuis plus d’un siècle en Touraine, où elle atteint une qualité pouvant largement concurrencer celle du Sud-Ouest. Afin de prévenir les vols de ces champignons de luxe, les gendarmes de la communauté de brigades de Richelieu, en Indre-et-Loire, ont mis en place des services de prévention et de surveillance spécifiques.