Une scolarité française, au rythme espagnol : portrait d’un élève

  • Par Angélina Gagneraud
  • Publié le 30 avril 2018
Clément Nauleau, âgé de 23 ans et vendéen d’origine, est président de promotion. Il est en charge d’encourager les initiatives de ses camarades pour développer l’esprit de cohésion entre élèves-gendarmes et gardes jeunes.
© SirpaGend – MAJ F. Balsamo

Président de promotion, l’élève-gendarme Clément Nauleau revient sur les moments forts de cette formation commune à Valdemoro.

À seulement 23 ans, Clément est arrivé en Espagne avec un bagage surprenant, rempli de quelques aventures professionnelles et à l’international. Au cours de son baccalauréat professionnel en sécurité et prévention, il a effectué un stage en Guadeloupe. Pompier volontaire pendant six années, notamment lors de ses études, il a effectué une année en qualité de militaire de la sécurité civile avant de partir au Vietnam pendant six mois.

À son retour, il passe le concours sous-officier, qu’il obtient du premier coup, et s’investit en… politique ! Avec audace, il a postulé comme attaché parlementaire en attendant de partir en école gendarmerie. Une expérience qui lui a appris à se réadapter sans cesse, à développer son sens du relationnel, ainsi qu’à parler en public et aux autorités comme des maires ou des préfets. Devoir de réserve oblige, il a tout arrêté avant de s’engager au sein de la gendarmerie nationale.

« Valdemoro ? J’ai suivi l’information sur les réseaux sociaux et j’ai tout de suite été intéressé ! C’était pour moi la possibilité de vivre une expérience unique, même si je ne maîtrisais pas trop la langue... » Le 04 septembre 2017, il a pris la direction de Tulle. « Je connaissais déjà le circuit d’incorporation et la rigueur demandée en école grâce à mes expériences précédentes. » Un mois plus tard, le départ pour Valdemoro a sonné et l’aventure a véritablement commencé.

Encourager les initiatives de la promotion

En gendarmerie, les élèves, qu’ils soient officiers ou sous-officiers, reçoivent pour mission de faire vivre de manière « associative » leur promotion. Ils participent ainsi au rayonnement de l’Institution et au devoir de mémoire, voire au lien armées-nation. Toutes les initiatives sont possibles, qu’elles soient sportives ou encore culturelles.

À Tulle, Clément se présente comme président de promotion. Une fonction avec des responsabilités qu’il n’a pas hésité à briguer. « Je commençais à connaître les élèves, les cadres, le projet. C’est naturellement que j’ai eu envie de m’investir un peu plus dans la vie de la promotion, pour soutenir mes camarades et être un élément moteur de cohésion. » Puis, nous l’avons compris, cet ancien attaché parlementaire apprécie de se lancer des défis de ce type.

La promotion est organisée en commissions pour mener à bien différents projets. Chaque cellule est composée d’un titulaire et d’un suppléant. « Nous avons des responsables du défi social que nous organisons ici à Valdemoro, d’autres sont en charge des recherches de fonds, de l’alimentation et de la prise d’images sur chacun de nos événements, etc. »

En tant que président de promotion, il encourage les initiatives et entre en relation avec les cadres espagnols pour faire participer les gardes jeunes. « Nous avons récemment lancé nos premières olympiades qui ont rencontré un franc succès malgré le froid ! Il y en aura une par mois avec une remise de récompenses à la fin. » Ces créneaux de loisirs en commun sont réguliers afin d’apprendre aux élèves des deux pays à mieux se connaître.

  • La maîtrise sans arme de l’adversaire est une activité parfois réalisée en commun, dans le cadre de la connaissance mutuelle. Toutefois, l’enseignement prodigué demeure le même qu’en France puisque le socle est commun à toutes les écoles. 

    © SirpaGend – MAJ F. Balsamo
  • Les menottes utilisées par les gardes civils sont différentes de celles employées en France. Une garde jeune appréhende la technique de menottage de son binôme français puis inversement.

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  • En plus de leurs enseignements professionnels (police judiciaire, sécurité routière, logiciels, etc.), les élèves-gendarmes suivent des cours d’espagnol. De même pour les gardes, qui apprennent à maîtriser la langue de Molière.

    © SirpaGend – MAJ F. Balsamo
  • Fin mai, deux cadres de la garde civile viendront découvrir la formation au rétablissement de l’ordre prodiguée par le CNEFG à Saint-Astier.

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  • Les activités conjointes s’effectuent également entre cadres. Les instructeurs français assistent à une séance de tirs organisée par les Espagnols.

    © SirpaGend – MAJ F. Balsamo
  • Le cornetín est un clairon qui rythme la vie de tous les élèves. Il sonne l’heure des rassemblements, et des repas à 14h30 et à 21h30.

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  • L’heure du repas est organisée selon les coutumes locales : élèves au garde à vous, lecture de l’ordre du jour par un garde jeune, répartition des élèves selon un plan de table mixte.

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  • La vie en communauté est stricte à Valdemoro : portes toujours ouvertes, rangement réglementé des armoires, interdiction de s’asseoir sur les lits ou de réviser une fois l’extinction des feux prononcée. Les chambres d’élèves français et espagnols s’alternent.

    © SirpaGend – MAJ F. Balsamo
  • Le bureau promotion des élèves-gendarmes a organisé pour la première fois des olympiades. 30 équipes mixtes se sont affrontées sur différentes épreuves.

    © SirpaGend – MAJ F. Balsamo
  • Les olympiades ont rencontré un vif succès auprès des élèves français et espagnols. « Elles permettent de renforcer la cohésion entre élèves-gendarmes et gardes jeunes », affirme Clément Nauleau.

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  • La maîtrise sans arme de l’adversaire est une activité parfois réalisée en commun, dans le cadre de la connaissance mutuelle. Toutefois, l’enseignement prodigué demeure le même qu’en France puisque le socle est commun à toutes les écoles. 

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  • Les menottes utilisées par les gardes civils sont différentes de celles employées en France. Une garde jeune appréhende la technique de menottage de son binôme français puis inversement.

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  • En plus de leurs enseignements professionnels (police judiciaire, sécurité routière, logiciels, etc.), les élèves-gendarmes suivent des cours d’espagnol. De même pour les gardes, qui apprennent à maîtriser la langue de Molière.

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  • Fin mai, deux cadres de la garde civile viendront découvrir la formation au rétablissement de l’ordre prodiguée par le CNEFG à Saint-Astier.

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  • Les activités conjointes s’effectuent également entre cadres. Les instructeurs français assistent à une séance de tirs organisée par les Espagnols.

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  • Le cornetín est un clairon qui rythme la vie de tous les élèves. Il sonne l’heure des rassemblements, et des repas à 14h30 et à 21h30.

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  • L’heure du repas est organisée selon les coutumes locales : élèves au garde à vous, lecture de l’ordre du jour par un garde jeune, répartition des élèves selon un plan de table mixte.

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  • La vie en communauté est stricte à Valdemoro : portes toujours ouvertes, rangement réglementé des armoires, interdiction de s’asseoir sur les lits ou de réviser une fois l’extinction des feux prononcée. Les chambres d’élèves français et espagnols s’alternent.

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  • Le bureau promotion des élèves-gendarmes a organisé pour la première fois des olympiades. 30 équipes mixtes se sont affrontées sur différentes épreuves.

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  • Les olympiades ont rencontré un vif succès auprès des élèves français et espagnols. « Elles permettent de renforcer la cohésion entre élèves-gendarmes et gardes jeunes », affirme Clément Nauleau.

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« Une page se tournera en partant de Valdemoro »

Sur 1 200 volontaires, les 119 élèves-gendarmes retenus ont entre 19 et 34 ans et sont principalement issus d’un recrutement externe. Une promotion jugée d’une « grande maturité » selon l’ensemble des cadres. Tous les élèves n’ont pas le même niveau en espagnol mais ils suivent tous des cours la plupart des après-midi par un professeur parlant français, ce qui facilite la compréhension.

« L’adaptation aux coutumes locales s’est bien faite, notamment pour ce qui est des repas ou de la vie en chambre, car nous avons été préparés lorsque nous étions à Tulle. » Sur ce point, élèves-gendarmes et gardes jeunes sont habituellement organisés différemment mais tous font preuve de bonne volonté.

« Par exemple, les gardes jeunes n’ont pas de travaux d’intérêt général et ne se lèvent jamais avant 7 heures. Ce qui est très confortable pour nous ! En revanche, les portes d’entrée de nos chambres doivent toujours rester ouvertes, le rangement des armoires est très réglementé, nous avons interdiction de nous asseoir sur les lits la journée ou de réviser une fois l’extinction des feux prononcée. »

Clément s’estime « très satisfait » d’appartenir à cette première promotion commune : « Nous lions des amitiés avec les gardes jeunes et visitons le pays lors de week-end de libres. Nous avons également la chance d’avoir des cadres qui nous suivent tout le long de notre scolarité et avec qui nous échangeons beaucoup. C’est une page qui se tournera en partant de Valdemoro mais j’en garderai un excellent souvenir. »

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